Raréfaction des insectes et des graines, sol couvert de neige ou de glace, températures froides, jours très courts ... Les conditions de nourrissage des oiseaux deviennent problématiques durant la période hivernale, en gros de décembre à février.
On peut les aider à traverser cette période difficile en installant des distributeur de graines ou des pains de graisse végétale.
Chardonnerets élégants |
France 3 Auvergne Rhone-Alpes a publié un article sur le sujet tout dernièrement. Les conseils sont prodigués par Magali Germain, chargée de communication à la LPO. L'article propose même une vidéo pour réaliser soi-même des boules de graisse.
En plus de les aider, vous allez pouvoir profiter de belles observations car de nombreuses espèces de passereaux répondront à l'appel : mésanges charbonnières, mésanges bleues, mésanges huppées, mésanges noires, pinsons des arbres, chardonnerets élégants, verdiers, serins cini, ... Avec un peu de chance, vous arriverez peut-être à observer le discret gros bec casse-noyaux et le magnifique pinson du nord, un visiteur hivernal venu de contrées encore plus froides que la nôtre (Scandinavie, Russie).
Notre conseil : si vous commencez à nourrir les oiseaux, vous devez le faire sur toute la période hivernale. En effet, en concentrant un grande quantité d'oiseaux dans votre environnement, vous allez les rendre dépendants de votre nourrissage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire