Retour sur la sortie nocturne à la rencontre des amphibiens le 3 mars 2022 à Domène

 Nous étions 10 à rechercher des amphibiens dans l’allée Jean Bistesi et ses environs. Les conditions météo étaient défavorables (pas de pluie depuis plusieurs jours, temps encore froid la nuit et le matin, routes sèches) et nous n’avons vu qu’une dizaine de crapauds communs. Le spectacle de la mare reste féérique avec une eau très claire : crapauds, grenouilles, tritons semblent s’y plaire.

Puis nous nous sommes retrouvés à 5 sur le chemin des carrières (près de la copropriété du Beaulieu) et à la mare pédagogique. Pas de salamandres vues, sans doute en raison des conditions météo. La surprise est venue de la mare, encore gelée sur 80% de sa surface... Dans l’eau libre, recouverte en partie par de hautes herbes sèches, au moins 3 grenouilles et un crapaud ont été observés. En bordure de la mare, une masse agglomérée témoigne de la présence d’œufs de grenouille dont une partie, hors d’eau, est gelée…

Oeufs de grenouille (photo : Benoît d'Halluin)

Enfin, dans l’herbe de la prairie jouxtant le terrain de jeux, un beau crapaud solitaire a pu être pris en photo par Benoît.

 Crapaud commun (photo : Benoît d'Halluin)

Gageons que dans les jours à venir, avec des températures plus clémentes et après une bonne pluie, les amphibiens seront nombreux à se rendre vers ces mares… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire