Grâce à la base de données naturalistes gérée par la LPO (https://www.faune-aura.org), il est possible d’établir des synthèses des observations d’oiseaux et de mammifères réalisées dans nos deux communes de Domène et du Versoud (1).
Les oiseaux à Domène : une année 2024 dans la moyenne
Avec 64 espèces d’oiseaux observées à Domène, l’année 2024 se situe dans la moyenne de ces six dernières années. Sur cette période (2019-2024), on arrive à un cumul de 94 espèces, ce qui paraît très honorable pour un territoire somme toute relativement petit (environ 5 km2).
On ne note en 2024 qu’une seule espèce nouvelle par rapport aux cinq années précédentes mais elle est remarquable : le Grand-Duc d’Europe. Ce hibou avait été signalé il y a plusieurs années, mais il semblait avoir disparu depuis. Début septembre 2024, un indice de sa présence a été observé : une plume a été trouvée dans un jardin avec de grands arbres. En décembre un couple nicheur a été identifié dans une autre commune à moins de 6 km de là.
 |
Plume (longueur 32 cm) de Grand-Duc d’Europe (photo : Christian Dubois) |
Parmi les espèces "emblématiques", on signalera le Loriot d’Europe, la Huppe fasciée (vue régulièrement de passage au printemps mais pas observée en 2024), la Pie-grièche écorcheur (vue ou entendue trois années sur six), tandis que le Rossignol philomèle est assez fréquent. Le Guêpier d’Europe est vu régulièrement (une petite colonie s’est même installée en 2024 sur un sablon en rive droite de l’Isère mais il a été inondé en juin et les nids ont été détruits) tandis que le Cincle plongeur a de nouveau niché avec succès au bord du Domeynon.
 |
Colonie de Guêpiers d’Europe, rive droite de l’Isère, Montbonnot-Saint-Martin, 2.6.2024 (photo : Benoît d’Halluin) |
Côté rapaces, depuis cinq ans, la Buse variable, le Faucon crécerelle (qui a niché cette année encore au Prieuré), l’Epervier et le Milan noir sont vus chaque année, de même que la Chouette hulotte entendue régulièrement (sauf en 2024). La Chevêche d’Athéna (nicheuse dans la plaine de Murianette) n’a plus été signalée depuis 2021, mais le Milan royal en migration et le Faucon hobereau ont bien été observés en 2024.