Biennale du Versoud : La fête historique nous transporte en 1925...

Lors de la biennale du Versoud, la Ligue Française de Protection des Oiseaux - avec la complicité du club CPN Curieux de Nature du Versoud et de Domène - a proposé à un public nombreux de protéger la nature en construisant des nichoirs pour les mésanges charbonnières et bleues. Plus de 20 nichoirs - prédécoupés par la section locale de la LPO - ont ainsi été construits sur place, à la force du poignet, pour être placés dans des jardins bédouins et alentours en vue du prochain printemps.

L'atelier a parfois été un peu débordé par les sollicitations !

 

Autres petits animaux observés à Domène et au Versoud en 2024 et sur la période 2019-2024

 Grâce à la base de données naturalistes gérée par la LPO (https://www.faune-aura.org), il est possible d’établir des synthèses des observations d’animaux réalisées dans nos deux communes de Domène et du Versoud. Après l’article sur les oiseaux et les mammifères (LIEN), voici une synthèse sur les autres petits animaux observés durant la période 2019-2024. Certes, les observations sont beaucoup plus fragmentaires, mais leur analyse apporte des informations intéressantes sur la biodiversité animale qui nous entoure.

1. Les reptiles

En 2024, la sensation est sans doute la découverte au Versoud de deux Tarentes de Maurétanie. Ce gecko méditerranéen s’est implanté depuis une dizaine d’années dans l’agglomération grenobloise, mais c’est la première observation sur notre territoire.

Tarente de Maurétanie, Le Versoud, 7.8.2024 (photo : Marie-Aimée Sauret)

On notera aussi en 2023 à Domène, en plein centre ville (au pied du Diapason), une Couleuvre verte et jaune de belle taille. Avec la Couleuvre helvétique et la Couleuvre d’Esculape, ce sont trois espèces de couleuvres qui ont été observées depuis 2019.

Couleuvre helvétique (photo : Gabriel Thomas)

Enfin on observe fréquemment sur les secteurs du Bois Français et du Bois de La Bâtie la Trachémyde écrite (ou ‘tortue de Floride‘), pouvant parfois former sur des troncs émergeant de l’eau des rassemblements de dizaines d’individus, et le Lézard vert occidental (Lézard à deux raies).
Au total, sur la période 2019-2024, sept espèces de reptiles ont été signalées sur notre territoire.

Oiseaux et mammifères observés à Domène et au Versoud en 2024 et sur la période 2019-2024

 Grâce à la base de données naturalistes gérée par la LPO (https://www.faune-aura.org), il est possible d’établir des synthèses des observations d’oiseaux et de mammifères réalisées dans nos deux communes de Domène et du Versoud (1).

Les oiseaux à Domène : une année 2024 dans la moyenne

Avec 64 espèces d’oiseaux observées à Domène, l’année 2024 se situe dans la moyenne de ces six dernières années. Sur cette période (2019-2024), on arrive à un cumul de 94 espèces, ce qui paraît très honorable pour un territoire somme toute relativement petit (environ 5 km2).

On ne note en 2024 qu’une seule espèce nouvelle par rapport aux cinq années précédentes mais elle est remarquable : le Grand-Duc d’Europe. Ce hibou avait été signalé il y a plusieurs années, mais il semblait avoir disparu depuis. Début septembre 2024, un indice de sa présence a été observé : une plume a été trouvée dans un jardin avec de grands arbres. En décembre un couple nicheur a été identifié dans une autre commune à moins de 6 km de là.

Plume (longueur 32 cm) de Grand-Duc d’Europe (photo : Christian Dubois)

Parmi les espèces "emblématiques", on signalera le Loriot d’Europe, la Huppe fasciée (vue régulièrement de passage au printemps mais pas observée en 2024), la Pie-grièche écorcheur (vue ou entendue trois années sur six), tandis que le Rossignol philomèle est assez fréquent. Le Guêpier d’Europe est vu régulièrement (une petite colonie s’est même installée en 2024 sur un sablon en rive droite de l’Isère mais il a été inondé en juin et les nids ont été détruits) tandis que le Cincle plongeur a de nouveau niché avec succès au bord du Domeynon.

Colonie de Guêpiers d’Europe, rive droite de l’Isère, Montbonnot-Saint-Martin, 2.6.2024 (photo : Benoît d’Halluin)

Côté rapaces, depuis cinq ans, la Buse variable, le Faucon crécerelle (qui a niché cette année encore au Prieuré), l’Epervier et le Milan noir sont vus chaque année, de même que la Chouette hulotte entendue régulièrement (sauf en 2024). La Chevêche d’Athéna (nicheuse dans la plaine de Murianette) n’a plus été signalée depuis 2021, mais le Milan royal en migration et le Faucon hobereau ont bien été observés en 2024.

Nouvelles photos mystères ou insolites (11)

Voici de nouvelles photos prises à Domène, au Versoud ou dans les environs.

Photo 1 : une bien belle fleur, mais de quelle plante s’agit-il ?

Photo : Benoît d’Halluin

Photo 2 : un peu plus difficile (et un clin d’œil aux valeureux animateurs et animatrices CPN lors des séances au Parc Reynier-Prat) : que représente cette photo et de quelle plante s’agit-il ?

Photo : Benoît d’Halluin

Photo 3 : vous avez peut-être déjà remarqué ces bizarres agrégats de débris végétaux sur des murs ou sous des tuiles. Mais de quoi s’agit-il ?

Photo : Laurent Dobremez


Enfin, une photo insolite qui vaut surtout par l’attitude inhabituelle de cet oiseau : un grimpereau des jardins, dressé debout sur ses pattes.

Grimpereau des jardins (photo : Benoît d’Halluin)

  C’est un oiseau discret qu’on voit le plus souvent grimper et monter en spirale le long d’un tronc d’arbre. Il n’est pas si rare dans les jardins avec des arbres. On peut ainsi, avec un peu de patience, le découvrir dans le Parc Reynier-Prat à Domène. Il ressemble beaucoup à "son cousin", le grimpereau des bois, qui vit un peu plus en altitude (je vous épargne les subtiles différences de plumage sur les ailes qui sont peu utiles quand on observe ces oiseaux dans la nature : il faut les étudier sur des photos), mais leur chant permet de les distinguer. Pour reconnaître le chant du grimpereau des jardins, vous pouvez ainsi écouter cette vidéo proposée par le studio Les trois becs (LIEN)

A vous de jouer ! Envoyez vos propositions en mode commentaire ou sur notre messagerie : cpncurieuxdenature@gmail.com.


Laurent
 

Campagne 2025 de sauvetage des amphibiens

 Au début du printemps, après leur hibernation hivernale, crapauds, grenouilles, tritons, salamandres quittent les bois à la tombée de la nuit pour rejoindre mares et ruisseaux pour se reproduire, c’est la migration des amphibiens. 

A Domène, près du rond-point des Arnauds, à la limite avec Le Versoud, ils doivent franchir ou contourner de nombreux obstacles suite à la construction de rues, maisons, murets... 

Comme en 2024, la LPO AuRA Isère nous a prêté des filets et des seaux pour installer des barrières de protection au niveau de la départementale 523 (route de Savoie), et le long de l’allée Clémence.

Avec l’aide de bénévoles du CPN Curieux de Nature et de Domène 2050, nous avons effectué des rondes à la tombée de la nuit pour ramasser les amphibiens égarés sur les voies de circulation et les conduire vers la mare sans se faire écraser. Chaque matin nous avons effectué la relève des seaux et remis dans la mare les amphibiens tombés dedans pendant la nuit.