Pour la sortie " de rentrée" au Bois de la Bâtie ce 13 Septembre 2025, une rencontre très inhabituelle...

Nous étions 11 pour ce premier rendez-vous de l'année au bois de la Bâtie. Comme convenu, un covoiturage était organisé au départ de Domène puis du Versoud. Mais, plusieurs d'entre nous nous ont rejoint à vélo. A peine arrivés, Eric nous déroute vers l'étang de Belledonne. C'est qu'à cet endroit, un oiseau incongru a été observé le matin même. 

Un oiseau étrange, sombre, les pattes dans la vase, le bec très long et courbé. La tête et le cou plutôt sombre. Mais une silhouette bien connue, celle des hiéroglyphes égyptiens ! Pas de doute, il s'agit d'un ibis falcinelle ! Cet oiseau est rarement observé en Isère même à cette période de migration. Il est en revanche devenu plus courant en Camargue depuis quelques années. 

Ibis falcinelle

Cet Ibis a fait le tour de l'étang en fouillant la vase avec son long bec courbe à la recherche de nourriture: mollusques, insectes et larves. Nous avons pu l'observer longuement, à distance respectable pour ne pas le déranger.

A la recherche de nourriture

Au bout de l'étang, nous avons aperçu 3 cygnes tuberculés dont deux jeunes de l'année.

Cygnes tuberculés

 En quittant notre poste d'observation pour retourner vers l'étang de la Bâtie, Eric a reconnu le cri d'un faucon hobereau qui est passé rapidement au dessus de nous tandis qu'à nos pieds nous découvrons un bolet rude. 

Sur le ponton d'observation du bois, nous avons reconnu le héron cendré qui fréquente ce lieu depuis de nombreuses années. Cette année, un couple s'est reproduit pour la première fois sur ce lieu !

Héron cendré

Notre poste d'observation

Fleur de nénuphar

 Nous avons aussi aperçu un martin pêcheur qui filait à toute allure au dessus de l'eau.

Martin-pêcheur

Mais la pluie devenant plus intense, nous avons trouvé refuge sous le auvent du verger conservatoire. Le lieu est propice aux échanges autour des quelques fleurs trouvées à proximité. Loupes et livres nous permettent de très bien observer ces plantes et leurs très petites fleurs. 





Anne-Marie nous a montré, en particulier une plante avec de minuscules fleurs violettes: la verveine officinale. 

Verveine officinale   
Nous avons terminé avec un goûter, bien à l'abri sous le auvent devant le verger conservatoire. 

Sous le auvent, un moment botanique et convivial.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Benoit et Eric

Crédit Photos: Marie-Laure Perrier (ibis falcinelle, héron cendré, martin-pêcheur), Benoît d'Halluin et Eric Posak (les autres photos), 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire