Nous nous sommes retrouvés à 7 participants et nous avons covoituré jusqu'aux Cortières (commune de Revel). A notre arrivée, le soleil couchant embrase les cimes enneigées de Belledonne (ici la Grande Lance).
Sur le chemin boisé, apparaît en contrebas un coteau pentu ( une prairie abandonnée, en voie d'enfrichement et de boisement spontané de frênes). Nous nous engageons. Nous suivons les différentes traces laissées par un animal (coulées, poils sur une clôture de barbelés). Elles nous mènent, plus bas, sur la découverte d'un terrier. La présence d'un blaireau ne nous laisse plus de doutes.
Retour sur le chemin. En bordure d'anciens prés puis en sous-bois, le chemin est parsemé ponctuellement de belles guirlandes blanches, montant parfois très haut sur les arbres.Impossible de ne pas les remarquer. Elles apportent de la couleur inattendue et si esthétique dans le paysage nu de l'hiver.
Le jour s'obscurcit laissant place à l'éclat de la lune. C'est
une très belle soirée, très lumineuse (presque la pleine lune). Nos ombres accompagnent nos pas.
Un très beau ciel étoilé apparaît. Stéphanie nous fait découvrir la constellation d'Orion et son étoile Bételgeuse.
Eric nous a expliqué et fait découvrir les travaux d'aménagement d'hydroélectricité réalisés (notamment le canal d'amenée). Dommage qu'on ne retrouve pas d'archives sur l'histoire industrielle de cette combe.
Arrivés sous La Pérérée, nous avons enfin pu entendre la chouette hulotte… (pour l'écouter ici)
Le retour s'est effectué par le même chemin sous les rayons de lune. Mais il fallait rester vigilants et faire attention aux plaques de glace sur le sentier !
(photos jointes : Benoit D'Halluin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire