Retour sur le comptage des oiseaux des jardins à Domène.

En ce samedi 29 janvier, l’hiver a figé la mare du jardin des Carrières sous une belle couche de glace. Une brume épaisse surplombe Domène jusqu’à la mi-journée. Puis enfin le ciel s’éclaire et se déchire pour laisser apparaitre un soleil radieux. Sur le bord ouest du jardin, le soleil réchauffe progressivement les ramures de la haie champêtre jusqu’au sol. C’est ici que nous avons choisi d’observer nos oiseaux communs. 

Le club a posé plusieurs longues vues. Nous avons aussi quelques paires de jumelles à disposition. Même nombreux et en visibilité, nous pouvons ainsi observer les oiseaux tranquillement sans les déranger.

Les mésanges sont au rendez-vous. Elle se font un festin des quelques boules de graines qui nous y avons posé pour l’évènement. C’est un ballet animé de quelques querelles entre les « charbonnières » et les « bleues ». Une « longue queue » vient aussi participer. 

 


A sol, deux rougegorges familiers apportent une touche de couleur saillante tandis que les merles noirs remuent les feuilles mortes à la recherche de quelques vers. 


Et voici que la sittelle torchepot fait entendre son cri fort. Mais où est-elle donc cachée ? Nous scrutons le tronc des puissants chênes qui nous dominent mais en vain (écouter le chant de la sittelle ici). 

L’atmosphère se réchauffe peu à peu jusqu’à l’envol de quatre buses variables. Les voici qui nous offrent un spectacle remarquable tournoyant en se querellant bruyamment au-dessous de nous puis des bâtiments du Beaulieu jusqu’à disparaitre de notre vue.

Nous entendrons aussi le pic épeiche tandis qu’un peu plus loin trois pies bavardes, une corneille noire et un pigeon ramier feront de brefs passages. Plus haut, dans le ciel, un faucon crécerelle fera aussi une brève apparition.

Autour de la table, les discussions vont bon train. Quels oiseaux voyons-nous dans notre jardin, dans la commune ? Comment ne pas les confondre ? Comment bien identifier leur chant ?


 L'occasion aussi d'expérimenter un jeu de la FCPN pour se familiariser avec l'observation des oiseaux commun (disponible pour les adhérents du Club).

Merci à toutes celles et ceux, de Revel, Saint-Martin-d’Hères, du Versoud ou de Domène qui ont partagé avec nous ces quelques moments, certes glacés mais enchanteurs de l’hiver. 


Photos Rachel Peillet : mésange longue queue, rougegorge familier
Photos Benoit d'Halluin : les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire