En mémoire de Gaspard Forest, le CPN passe à l'action !

Ce samedi 12 mars, jour de l'ouverture de la pêche, rendez-vous avait été pris devant l'Intermarché de Domène pour une opération coup de poing "Rivières propres". Les rives de la chantourne jouxtant le parking sont en effet jonchées d'une multitude de déchets : bouteilles en verre et en plastique, canettes en aluminium, sacs plastiques, masques, mégots...offrant à tous les doménois.es un spectacle désolant et insupportable. Et tous ces déchets profiteront des prochaines crues pour polluer l'Isère, le Rhône et finalement, la Méditerranée !

 



Plusieurs éléments volumineux sont également sortis du fond de la chantourne : grille, palette, barrières, barres d'étagères en fer...


Après deux heures de travail patient et minutieux, les canards colverts, les bergeronnettes grises et berg. des ruisseaux trouveront désormais des abords plus naturels. Les ficaires (en photo), les primevères, les plants d'ail des ours et même quelques iris des marais (iris faux-acore) dont les feuilles commencent à pointer viennent désormais illuminer ses rives. Quelques traces semblent témoigner aussi du passage discret du ragondin (en photo).


Le même groupe s'est rendu ensuite sur l'aire de pique-nique située à la confluence du Domeynon et de l'Isère. Là aussi, dans la végétation parfois touffue, des dizaines de bouteilles de verres et de plastiques, des canettes et plastiques divers ont été retirées des abords. 


Au total entre 2 et 3 mètres cubes dont plusieurs centaines de bouteilles ont été extraits de la chantourne et de la rivière. Hormis les éléments volumineux (qui seront retirés ultérieurement par les agents de la commune), tous les déchets ont été triés et emportés le jour même à la déchetterie. 

Merci aux nombreux doménois.es qui sont venu.e.s au passage nous faire part de leurs encouragements.

Merci à Benoit pour les photos !




Les mammifères observés à Domène et au Versoud sur la période 2019-2021

 A eux seuls, l’écureuil et le renard roux regroupent plus de la moitié (54%) des observations effectuées sur les trois dernières années (2019 à 2021), ce qui peut être relié en partie au fait qu’ils sont aussi actifs le jour.

Une originalité de notre territoire intercommunal, liée notamment aux étangs du Bois Français et à la rivière Isère, est la présence du ragondin et, plus encore, du castor qui n’a pas été vu directement mais dont on observe les traces d’activités (arbres abattus et taillés « en crayon », arbres écorcés, coulées…). Ainsi, en 2021, ont été signalés dans un ruisseau des barrages construits récemment à partir de cannes de maïs et/ou de branches (photo).

Barrage en cannes de maïs portant des épis mûrs construit par un (des) castor(s)
(photo : François-Dominique Menneteau, 29.10.2021)

On note aussi quelques observations de chevreuils, notamment en 2021 près de la mare pédagogique du Beaulieu, de sangliers (2 observations en 2020) et de blaireaux (9 observations) qui bénéficient de la proximité de la forêt présente sur les versants de Belledonne.

Retour sur la sortie nocturne à la rencontre des amphibiens le 3 mars 2022 à Domène

 Nous étions 10 à rechercher des amphibiens dans l’allée Jean Bistesi et ses environs. Les conditions météo étaient défavorables (pas de pluie depuis plusieurs jours, temps encore froid la nuit et le matin, routes sèches) et nous n’avons vu qu’une dizaine de crapauds communs. Le spectacle de la mare reste féérique avec une eau très claire : crapauds, grenouilles, tritons semblent s’y plaire.

Puis nous nous sommes retrouvés à 5 sur le chemin des carrières (près de la copropriété du Beaulieu) et à la mare pédagogique. Pas de salamandres vues, sans doute en raison des conditions météo. La surprise est venue de la mare, encore gelée sur 80% de sa surface... Dans l’eau libre, recouverte en partie par de hautes herbes sèches, au moins 3 grenouilles et un crapaud ont été observés. En bordure de la mare, une masse agglomérée témoigne de la présence d’œufs de grenouille dont une partie, hors d’eau, est gelée…

Oeufs de grenouille (photo : Benoît d'Halluin)

Enfin, dans l’herbe de la prairie jouxtant le terrain de jeux, un beau crapaud solitaire a pu être pris en photo par Benoît.

 Crapaud commun (photo : Benoît d'Halluin)

Gageons que dans les jours à venir, avec des températures plus clémentes et après une bonne pluie, les amphibiens seront nombreux à se rendre vers ces mares…