Ce samedi 12 mars, jour de l'ouverture de la pêche, rendez-vous avait été pris devant l'Intermarché de Domène pour une opération coup de poing "Rivières propres". Les rives de la chantourne jouxtant le parking sont en effet jonchées d'une multitude de déchets : bouteilles en verre et en plastique, canettes en aluminium, sacs plastiques, masques, mégots...offrant à tous les doménois.es un spectacle désolant et insupportable. Et tous ces déchets profiteront des prochaines crues pour polluer l'Isère, le Rhône et finalement, la Méditerranée !
Plusieurs éléments volumineux sont également sortis du fond de la chantourne : grille, palette, barrières, barres d'étagères en fer...
Après deux heures de travail patient et minutieux, les canards colverts, les bergeronnettes grises et berg. des ruisseaux trouveront désormais des abords plus naturels. Les ficaires (en photo), les primevères, les plants d'ail des ours et même quelques iris des marais (iris faux-acore) dont les feuilles commencent à pointer viennent désormais illuminer ses rives. Quelques traces semblent témoigner aussi du passage discret du ragondin (en photo).
Le même groupe s'est rendu ensuite sur l'aire de pique-nique située à la confluence du Domeynon et de l'Isère. Là aussi, dans la végétation parfois touffue, des dizaines de bouteilles de verres et de plastiques, des canettes et plastiques divers ont été retirées des abords.
Au total entre 2 et 3 mètres cubes dont plusieurs centaines de bouteilles ont été extraits de la chantourne et de la rivière. Hormis les éléments volumineux (qui seront retirés ultérieurement par les agents de la commune), tous les déchets ont été triés et emportés le jour même à la déchetterie.
Merci aux nombreux doménois.es qui sont venu.e.s au passage nous faire part de leurs encouragements.
Merci à Benoit pour les photos !