A la rencontre de la nature dans le centre de Domène

Samedi 11 juin, en préambule à l'AG de notre CPN, nous avons testé grandeur nature le guide "Parcours Découverte de la nature dans la ville de Domène" que nous avions conçu l'an passé. Pour l'occasion, une édition spéciale 11 juin, avec arrivée au Parc Reynier-Prat, a été élaborée. Le principe d'associer des éléments ludiques (quiz) tout en apportant des informations scientifiques a été conservé.

Première étape depuis la Médiathèque, la rue Gustave Rivet où subsiste une colonie d'hirondelles : nous avons recensé au moins 9 nids occupés, mais il y a quelques années, il y en avait beaucoup plus. Certains nids ont été détruits, d'autres squattés par des moineaux domestiques... Heureusement, des habitants ont aussi confectionné des nids qui ont été vite adoptés.

L'étape suivante, l'arbre rond-point devant la Maison Dodo, n'a pas posé de difficulté aux participants pour son identification. Grâce à la longue-vue apportée par Eric, nous avons pu admirer un Verdier mâle en train de chanter.

Rue Montroux, le Rougequeue noir et 2 Tourterelles turques étaient bien au rendez-vous, de même que la Laitue scariole, ancêtre de nos laitues et surnommée parfois "plante-boussole" car ses feuilles supérieures se tordent selon un axe nord-sud, ce qui réduit l'échauffement du soleil.

Ce fut alors l'occasion de découvrir les plantes sauvages qui poussent dans nos rues et d'essayer de retrouver sur le terrain celles qui ont été prises en photo dans le guide, comme l'orpin blanc. Mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la famille des pissenlits, entre laiteron, crépide, porcelle,...
Le faucon crécerelle fut bien aperçu en vol non loin du Prieuré en compagnie de Martinets noirs.
La végétation abondante et très diversifiée le long de la rue du Domeynon fut aussi admirée, mais nous n'avons pas aperçu le Cincle plongeur ni la Bergeronnette des ruisseaux qui se trouvaient sans doute un peu plus en amont vers leurs lieux de nidification. Comme il fallait bien respecter l'horaire imparti pour ne pas retarder l'assemblée générale, nous avons bifurqué pour nous rendre dans le Parc Roger Reynier-Prat où un Milan noir nous a survolés.

Dans le Parc, fauvette à tête noire, verdier, serin cini, grimpereau des jardins, bergeronnette grise nous ont accompagnés de leurs chants pendant l'AG qui s'est terminée par un repas partagé.

Quant aux questions (et aux réponses) des différents quiz proposés, vous pouvez les retrouver en téléchargeant le descriptif du parcours (document au format pdf) et tester à votre tour cette balade.

Un grand merci à Benoît d'Halluin pour les photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire