"Mission hérisson" : c'est parti !

Comme de nombreuses autres espèces animales, les populations de hérissons diminuent. En 3 ans, de 2019 à 2021, le hérisson n’a été observé que 9 fois (dont 2 morts) sur nos territoires de Domène et Le Versoud (source : www.faune-isere.org). Afin d’améliorer la connaissance de cette sympathique bestiole, notre CPN a décidé de participer à la "Mission Hérisson" conduite au plan national par la LPO et le Muséum d’Histoire Naturelle. Il s’agit de poser un tunnel à empreintes puis de relever les traces laissées par le hérisson ou d’autres animaux.

Le tunnel

Les hérissons sont appâtés par une coupelle de croquettes pour chat placée au milieu du tunnel. Pour accéder aux croquettes, les hérissons passent sur une surface enduite d'une substance huileuse noire. En sortant du tunnel, ils laissent leurs empreintes sur les feuilles. 

La plaque introduite le soir dans le tunnel, avec feuilles A4, solution huileuse noire et coupelle de croquettes pour chat

La plaque extraire le lendemain matin

Le protocole est précis et d’application simple avec un engagement : laisser le tunnel en place durant cinq nuits consécutives, relever les empreintes tous les matins (photos) et les consigner les observations sur le site dédié (https://missionherisson.org/). Les résultats recueillis permettront de connaître la dynamique de population de l'animal. Un guide de reconnaissance des empreintes est fourni avec le kit.

Eric s’est procuré à titre personnel un tunnel à empreintes et l’a mis à disposition des volontaires. A ce jour, deux candidats l’ont déjà testé : Laurent et Christian. 

Laurent : « la dernière fois que j’ai vu un hérisson dans le jardin, c’était en juin… 2006 ! Alors j’étais très désireux (sans trop d’illusion) de tester ce tunnel, sachant que, comme cela est précisé dans le protocole, l’absence d’empreintes est aussi un résultat. En outre, d’autres animaux pourraient être décelés (micro-mammifères, petits mustélidés…) ».

Chez Christian, un ou plusieurs hérissons sont observés très fréquemment dans le jardin. Ils occupent les haies et les massifs de lierre autour de la maison.

Voici les résultats enregistrés en juin 2022 : 

  • Chez Laurent : bof … Seules traces observées : des limaces (ou escargots ?) qui semblent apprécier les croquettes. Cela confirme vraisemblablement l’absence de hérisson dans le jardin. Du moins pour le moment ...
Nada !
  • Chez Christian : bingo ! Des traces ont été relevées chacun des cinq jours de l’expérience. Combien de hérisson ? Un, deux, davantage ? C’est difficile à dire. Mais, à chaque fois, la découverte des petites pattes noires, nettement dessinées sur le papier blanc, constitue un instant de bonheur. Enregistrées sur le site, ces traces ont été validées par la communauté, gage de fiabilité de l'observation.

Bingo !

Voilà donc les premiers résultats que nous jugeons prometteurs même si «ça ne marche pas toujours » !

Comme le protocole le suggère, il sera important de renouveler l’expérience plusieurs fois dans l’année et, si possible, sur plusieurs années.

N’hésitez pas à contacter l’association afin de « réserver » le kit et de participer à la "Mission hérisson".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire