Comptage des oiseaux des jardins, samedi 28 janvier au Versoud

Pour le 10ème comptage national des oiseaux des jardins, le CPN avait décidé de poser ses longues vues et de pointer ses jumelles dans le jeune Parc dit « La Lilatte » du Versoud. Ce petit parc aménagé l'an dernier offre en effet "dans un mouchoir de poche" une variété intéressante de milieux : un jeune boisement récemment éclairci, un jardin partagé, la proximité d'une chantourne au bord de laquelle deux grands chênes.  Le temps était gris et frais (2°C environ). Notre poste d'observation était situé près d'une grande table en bois. Sur nos tables pliantes, notre documentation technique et des boissons chaudes très appréciées !

 

Au total, une vingtaine de participant(e)s dont 4 enfants se sont déplacés. Nous avons pu échanger et mettre en commun nos observations, consulter la doc mise à disposition, profiter des diaporamas mis sur la tablette de Benoît (observations dans son jardin et celui de son voisin : chardonnerets, sittelle, verdier...).

 
du matériel (jumelles adaptées aux enfants, longue-vues) était à disposition





Le site est plutôt agréable mais, en dépit de quelques graines et boules de graisse posées les jours précédents, nous n'avons pas observé une grande diversité d'oiseaux : une vingtaine de pinsons des arbres, au moins 3 mésanges charbonnières, 2 mésanges bleues, 4 mésanges à longue queue, 1 rougegorge familier, merle(s) noir(s), 2 pies, 1 corneille noire, un faucon crécerelle en vol et deux pigeons ramiers qui se sont accouplés.


mésange bleue, mascotte de l'affiche LPO cette année, et rougegorge en arrière-plan

mésange à longue queue

A signaler aussi, dans la chantourne toute proche derrière les grands chênes, des traces d'activité de ragondins.

traces de ragondins : trous et marques de griffes sur la boue

Le boisement est encore trop jeune pour accueillir des espèces cavernicoles autrement que de passage (pic épeiche, étourneau sansonnet, sittelle torchepot...) et l'absence de couverture végétale au sol n'est pas favorable à d'autres espèces communes (troglodyte mignon, accenteur mouchet...). 

Avec les arbres fruitiers plantés dans les potagers partagés, la reprise puis le maintien d'une végétation au sol plus dense dans le sous-bois et peut-être quelques aménagements complémentaires (arbustes fructifères, lierre, nichoirs, maintien d'une végétation à proximité de la chantourne...), il faut souhaiter qu'il y aura un peu plus de diversité de l'avifaune dans ce parc dans les prochaines années.

Rendez-vous sera donc pris pour de nouveaux comptages.

En attendant, nous vous proposons de nous retrouver bientôt pour de nouvelles activités et actions sur notre territoire.

Merci à Benoît pour les photos !

Laurent et Eric


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire