Animal nocturne et discret, le castor d'Europe est présent au long des berges des grands cours de l'Isère (Rhône, l'Isère et Drac) et il recolonise peu à peu leurs affluents, comme l'explique le site Nature Isère. Ce gros rongeur (le poids moyen est d'une vingtaine de kg) se nourrit de végétaux, essentiellement de saules et de peupliers, qu'il trouve au bord des cours d'eau. Il est difficile de l'observer, mais sa présence est attestée par les traces qu'il laisse au long des rivières : arbres rongés ou abattus.
La sortie du samedi 11 février nous a conduits à la recherche des traces du castor à Gières, sur la rive gauche de l'Isère, au niveau de l'étang de la Taillat. Nous étions une douzaine, dont trois enfants à braver les froides températures matinales (-5° C) et notre quête a été très fructueuse.
Nous avons en effet observé de nombreuses traces en amont et en aval de la ferme du Moirond. Arbres rongés et abattus sont bien visibles dans cette zone par ailleurs très facile d'accès.
Ce tronc de peuplier est taillé comme un vulgaire crayon |
Branches rongées, écorce grignotée ... Le castor a fait son travail ! |
Ce tronc de saule est déjà bien attaqué |
Les puissantes incisives du castor opèrent comme des ciseaux à bois |
Comment s'y rendre
L'accès à cette zone est très facile à vélo depuis Le Versoud ou Domène par la piste cyclable longeant l’Isère et les chantournes. En voiture depuis Murianette, nous vous suggérons de traverser le passage à niveau situé à droite des immeubles du Japin et de vous garer sur le parking situé en bordure de la boucle de l'Isère, au tout début de la zone maraîchère de Gières / Murianette. Il vous suffira alors de suivre la rivière à pied en direction de la ferme du Moirond.
Pour aller plus loin dans la connaissance
Le castor d'Europe constituait le sujet de l'émission "CO2 mon amour" de Denis Cheissoux sur France Inter du 29 janvier 2023. Les liens pour la réécouter (merci à Catherine & Vincent pour le partage) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire