Tous les ans, aux mois de février et mars, les amphibiens quittent leurs quartiers d’hiver en sous-bois pour rejoindre leur site de reproduction. Cela ne va pas sans risques dès lors qu’ils doivent s’aventurer sur des routes goudronnées. A Domène, un site est particulièrement exposé : les allées Jean Bistési et Clémence, ainsi que la départementale D523 à la limite entre Domène et Le Versoud.
Devant l’ampleur des écrasements d’amphibiens, des opérations de sauvetage ont été effectuées spontanément par des riverains depuis plusieurs années. A partir de 2023, ce site a été intégré dans l’ensemble des secteurs suivis par la LPO AuRa qui est l’interlocuteur officiel de la DREAL.
Sur ce site, les associations locales Domène 2050 et le CPN Curieux de Nature apportent leur appui à la LPO AuRA pour la préservation des amphibiens.
Une affiche a été conçue avec la LPO AuRA pour informer les habitants :
Merci à tous les bénévoles qui nous ont aidés à protéger ces amphibiens : Anaïs, Apolline, Camille, Alexis et ses enfants, Dylan, Elsa et ses enfants, Laurent, Patrick, Claire et Laura. Merci aussi à Julia qui a fait l’affiche et qui a relayé l’appel au sein de la LPO AuRA.
Benoît, Brigitte et Anne-Marie
Photos : Benoît