Construire des nids pour les hirondelles de fenêtre à Domène : un partenariat fructueux avec le Club Nature du Collège La Moulinière

 La population d’hirondelles de fenêtre présente des signes alarmants de déclin à Domène où quelques colonies nichent encore sous les toits. Ainsi, selon les suivis effectués par la LPO, le nombre de couples nicheurs est passé d’une centaine dans les années 2010-2015 à 32 seulement en 2022 !...

Or on a constaté que les hirondelles recolonisaient difficilement les villes d’où elles ont disparu. L’enjeu est donc d’arriver à enrayer le déclin des effectifs d’hirondelles de fenêtre à Domène, et en particulier sur le secteur Gustave Rivet où est localisée la principale colonie.

Avec cet objectif le CPN Curieux de Nature a proposé de réaliser la construction de nichoirs adaptés aux hirondelles de fenêtre. Afin de donner à cette action une dimension pédagogique et citoyenne, le CPN a tissé un partenariat avec le Club Nature du Collège La Moulinière et avec le Secteur Jeunes de Domène pour que les collégiens construisent eux-mêmes ces nids en participant au programme Bouge-toi pour la nature ! lancé par la Fédération nationale des CPN.

En ville, l’hirondelle de fenêtre niche sous les toits. Le nid artificiel doit être surmonté d’une planche horizontale faisant office de plafond

Dès le mois de janvier, le travail a été entrepris avec le Club Nature de façon à être en mesure d’installer des nids fin février-début mars avant le retour des hirondelles de leur migration en Afrique. En mai, le Secteur Jeunes prendra le relais dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS).

En s’appuyant sur l’expérience d’un habitant de Domène qui a réalisé lui-même avec succès des nichoirs adaptés, une équipe du CPN et Isabelle Oulikian, Professeur de SVT, ont encadré le travail. Les collégiens du Club Nature ont fabriqué les nids : un torchis (mélange à base d’argile et de chaux hydraulique) a été appliqué sur les deux faces d’un grillage constituant l’armature du nid. Enfin, après séchage, les nids ont été assemblés deux par deux sur des planches en bois. Au total 12 nids ont été fabriqués.

Agrafage du grillage sur la tranche d’une planchette en contreplaqué

Application du torchis sur les deux faces du grillage
Nids mis à sécher
Félicitations et un grand merci aux collégiens du Club Nature pour leur travail !

Ce projet ne pouvait aboutir sans le soutien de la municipalité qui a mis ses moyens techniques à disposition pour l’installation des nids sur le site retenu par le CPN. Le 7 mars, l’équipe des agents techniques du service des espaces verts a assuré la pose de ces 12 nids et de 6 dispositifs anti-salissures sous le toit du bâtiment communal abritant la police municipale et la ludothèque.

Pour des raisons de sécurité, la pose des nids nécessite l’emploi d’une nacelle
Fixation des nids sous le toit
Nids et dispositifs anti-salissures

Tout est prêt pour accueillir des futures locataires…

Pour un compte rendu détaillé de ce projet, cliquez sur ce lien : ICI

Laurent, Benoît et Eric

Merci à Isabelle Oulikian et Benoît d’Halluin pour les photos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire