A votre avis, si vous observez les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon pendant une heure d’affilée, combien d’oiseaux et combien d’espèces différentes pourriez-vous voir en hiver ? Afin de répondre à ces questions, j’ai réalisé une étude sur ce sujet dans le cadre de mon stage.
![]() |
| Rougegorge familier |
Lancé en 2012, l’observatoire national des oiseaux des jardins est un dispositif de sciences participatives qui sollicite les citoyens pour qu’ils fassent remonter leurs observations. Ces données permettent d’analyser l’évolution des espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en milieu anthropisé (urbain, périurbain, rural).
Le CPN Curieux de Nature a souhaité analyser les données saisies dans le cadre de ce dispositif sur les communes de Domène et Le Versoud, afin de mieux connaître la diversité des oiseaux qui nous entourent.
L’étude s’est focalisée sur le comptage hivernal (observations réalisés pendant 1 heure lors du dernier week-end de janvier).
A Domène et au Versoud, 23 jardins ont participé à ce comptage depuis 2013
23 jardins (18 à Domène et 5 au Versoud) ont contribué à l’observatoire national, mais l’engouement marqué en 2022 (année record avec 13 jardins) n’a pas été poursuivi. Cette année 2022 peut être expliquée par la sortie du confinement lié au Covid-19 et elle coïncide aussi avec les premières animations sur les oiseaux des jardins réalisées par le CPN à Domène et au Versoud. En 2025 et en 2026, seuls 5 jardins ont contribué, tous situés à Domène (aucun au Versoud).
En 2025, des résultats proches des tendances nationales
Le bilan national 2025 est de 20 000 jardins contributeurs. En moyenne, 25 oiseaux observés par jardin au plan national et 26 à Domène. Les oiseaux les plus nombreux observés, au plan national comme à Domène, sont le moineau domestique, la mésange charbonnière, la mésange bleue et le pinson des arbres.
Il en est de même pour le nombre de jardins fréquentés : les espèces les plus représentées sont la mésange charbonnière, le rougegorge familier, la mésange bleue, le merle noir et le moineau domestique.
![]() |
| Mésange charbonnière |
On trouve des spécificités dans nos jardins avec la présence d’espèces plutôt forestières : pic épeiche, mésange nonnette, mésange huppée (liée aux conifères), bouvreuil pivoine.
Cette année-là, il a été constaté au niveau national un afflux hivernal de grosbecs casse-noyaux qui ont été également observés dans 2 jardins à Domène.
![]() |
| Grosbec casse-noyaux |
En 2026, un fléchissement notable à Domène
On a pu constituer un échantillon constant de 4 jardins sur les 3 dernières années et on constate une baisse du nombre d’oiseaux observés et du nombre d’espèces en 2026 par rapport à l’année précédente.
On ne dispose pas encore du bilan national 2026 mais, au plan local, on peut remarquer que les conditions météorologiques ont été plus défavorables lors du week-end de comptage 2026 (frais et pluvieux) par rapport à 2025 (très doux : 21,5°C le 25 janvier).
A noter toutefois, en 2026, l’observation du serin cini et du pinson du nord qui n’avaient pas été vus lors des comptages 2024 et 2025.
22 espèces recensées lors des comptages, mais beaucoup d’autres observées durant l’hiver
Sur les 3 dernières années, on dénombre 22 espèces différentes à Domène (dans l’échantillon de 4 jardins) (*).
(*) accenteur mouchet, bouvreuil pivoine, chardonneret élégant, corneille noire, fauvette à tête noire, grosbec casse-noyaux, merle noir, mésange à longue queue, mésange bleue, mésange charbonnière, mésange nonnette, moineau domestique, pic épeiche, pie bavarde, pinson des arbres, pinson du Nord, rougegorge familier, serin cini, sittelle torchepot, tourterelle turque, troglodyte mignon, verdier d’Europe.
Ces espèces recensées lors du comptage hivernal ne couvrent pas toute la diversité des oiseaux qui fréquentent de façon plus occasionnelle nos jardins en hiver. Par exemple, l’épervier d’Europe, la mésange huppée, le roitelet huppé, la mésange noire et le tarin des aulnes ont aussi visité nos jardins entre le 15 novembre et le 14 février.
En conclusion, il y a une belle diversité d’oiseaux à observer dans nos jardins. Pour améliorer la connaissance des oiseaux de nos jardins au niveau local et au plan national il faudrait tout de même renforcer la participation à ce dispositif. Le CPN est prêt à vous accompagner (de la formation à la reconnaissance des oiseaux jusqu’à la saisie des données dans l’observatoire national).
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur cette étude, vous pouvez cliquer sur ce LIEN.
Merci à Benoît D’Halluin pour les photos.
Jules Abel (Stagiaire en BTSA Gestion et Protection de la Nature, Campus Nancy-Pixérécourt)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire