Grâce à la base de données naturalistes gérée par la L.P.O. (https://www.faune-isere.org, intégrée en 2023 dans la base https://www.faune-aura.org), il est possible d’établir des synthèses des observations d’oiseaux et de mammifères réalisées dans nos deux communes de Domène et du Versoud (1).
65 espèces d’oiseaux observées à Domène en 2022
L’année 2022 se situe dans la moyenne des quatre dernières années. Par rapport à la période 2019-2021, on note 6 espèces nouvelles. La plupart avaient été vues en 2018 (mais pas depuis) : Grosbec casse-noyaux, Harle bièvre, Mésange huppée, Rougequeue à front blanc. Mais le Martin-pêcheur n’avait pas été vu depuis 2011 et le Pipit des arbres n’a jamais été signalé par le passé. Au total, 89 espèces ont été observées sur la période 2019-2022.
Harle bièvre mâle sur l’Isère (photo : Nicolas Cattaneo, 8.12.2022) |
Sur notre commune, on peut observer un bon nombre d’espèces « emblématiques », comme la Huppe fasciée vue au passage au printemps, le Loriot et la Pie-grièche écorcheur vus ou entendus deux années sur quatre (mais pas en 2022), tandis que le Rossignol est assez fréquent, le Guêpier est vu régulièrement (une colonie niche sur la commune voisine de Montbonnot-Saint-Martin) et le Cincle plongeur a de nouveau niché avec succès au bord du Domeynon. Et n’oublions pas la Cigogne noire, qui s’est posée près d’une chantourne en septembre 2021 lors de sa migration automnale. Côté rapaces, la Buse variable, le Faucon crécerelle (qui a niché au Prieuré), l’Epervier et le Milan noir sont vus régulièrement, de même que la Chouette hulotte entendue chaque année.