Oiseaux et mammifères observés en 2022 à Domène et au Versoud

Grâce à la base de données naturalistes gérée par la L.P.O. (https://www.faune-isere.org, intégrée en 2023 dans la base https://www.faune-aura.org), il est possible d’établir des synthèses des observations d’oiseaux et de mammifères réalisées dans nos deux communes de Domène et du Versoud (1).

65 espèces d’oiseaux observées à Domène en 2022

L’année 2022 se situe dans la moyenne des quatre dernières années. Par rapport à la période 2019-2021, on note 6 espèces nouvelles. La plupart avaient été vues en 2018 (mais pas depuis) : Grosbec casse-noyaux, Harle bièvre, Mésange huppée, Rougequeue à front blanc. Mais le Martin-pêcheur n’avait pas été vu depuis 2011 et le Pipit des arbres n’a jamais été signalé par le passé. Au total, 89 espèces ont été observées sur la période 2019-2022.

Harle bièvre mâle sur l’Isère (photo : Nicolas Cattaneo, 8.12.2022) 

Sur notre commune, on peut observer un bon nombre d’espèces « emblématiques », comme la Huppe fasciée vue au passage au printemps, le Loriot et la Pie-grièche écorcheur vus ou entendus deux années sur quatre (mais pas en 2022), tandis que le Rossignol est assez fréquent, le Guêpier est vu régulièrement (une colonie niche sur la commune voisine de Montbonnot-Saint-Martin) et le Cincle plongeur a de nouveau niché avec succès au bord du Domeynon. Et n’oublions pas la Cigogne noire, qui s’est posée près d’une chantourne en septembre 2021 lors de sa migration automnale. Côté rapaces, la Buse variable, le Faucon crécerelle (qui a niché au Prieuré), l’Epervier et le Milan noir sont vus régulièrement, de même que la Chouette hulotte entendue chaque année.

Jeune Cincle plongeur au bord du Domeynon (photo : Françoise Ledru, 21.5.2020)

 Au Versoud, une belle année au plan ornithologique

En 2022, avec 90 espèces observées, on est proche du record de 2021 (94 espèces) et on dénombre pas moins de 17 nouvelles espèces par rapport aux trois années précédentes, bien que l’effort de prospection sur la partie du territoire située en rive gauche de l’Isère ait été nettement en retrait par rapport à 2021.

En effet, pour une meilleure interprétation de ces résultats globaux, il nous a paru souhaitable de découper l’espace communal du Versoud en 2 sous-ensembles :

1. Le territoire situé à l’est de la rivière Isère et délimité par sa rive gauche se rapproche géographiquement de la commune de Domène avec une dominante d’oiseaux des jardins et des villes, des bois et des campagnes (grandes cultures et peu de prairies permanentes), mais avec aussi, ponctuellement, des zones humides (anciens marais, mares, chantournes), sans oublier les ruisseaux descendant du massif de Belledonne et la rivière Isère, qui peuvent donner lieu à des observations remarquables (par exemple un Blongios nain vu en juin 2021 dans un bassin de rétention des eaux).

Gobemouche noir au bain, quartier Bistesi (limite entre Domène et Le Versoud) (photo : Benoît d’Halluin, 2.9.2022)

Côté rive gauche, on recense 5 nouvelles espèces en 2022 par rapport aux trois années précédentes : la Rousserolle effarvatte qui n’avait pas été signalée depuis 2018, la Bergeronnette des ruisseaux (pas vue depuis 2015), le Martinet à ventre blanc (pas vu depuis 2013) et deux espèces encore jamais signalées sur cette portion de territoire : le Gobemouche noir au passage d’automne (début septembre) et le Cincle plongeur vu fin janvier 2022.

Sur la période 2019-2022, ont été notamment vus ou entendus : 5 espèces de mésanges (charbonnière, bleue, à longue queue, noire et huppée), 3 espèces de grives (musicienne, draine et litorne), le Rossignol, le Loriot, le Guêpier, le Gobemouche gris, la Pie-grièche écorcheur, 9 espèces de rapaces : les « classiques » Buse variable, Faucon crécerelle, Milan noir, Epervier, Chouette hulotte, mais aussi Milan royal, Busard Saint-Martin (en 2021), Faucon kobez (de passage en avril 2019) et même le Petit-duc scops (entendu le 30 avril 2019).

2. Changement de décor et d’ambiance sur la portion de territoire communal située au Bois Français, en rive droite de l’Isère et délimitée par un chapelet d’étangs le long d’un ancien méandre de l’Isère avec une avifaune caractéristique de ces milieux humides.

Bécassine des marais, étang Belledonne (photo : Rachel Peillet, 23.7.2022)

Ainsi, sur la période 2019-2022, ont été observées :
- 10 espèces de canards : colvert, chipeau, siffleur, souchet, pilet, Fuligule milouin, Nette rousse, Sarcelles d’hiver et d’été, Canard mandarin. Et aussi en 2022 : Harle bièvre et Ouette d’Egypte.
- 7 espèces de hérons : cendré, pourpré, Bihoreau gris, Grande aigrette, Aigrette garzette, Crabier chevelu, Butor étoilé ;
- 4 espèces de chevaliers : guignette, culblanc, gambette et sylvain (en 2022) ; le Râle d’eau et des espèces nouvelles vues en 2022 : l’Echasse blanche (pas vue depuis 2018), la Bécassine des marais (pas vue depuis 2014), le Petit gravelot ;
- et aussi la Bouscarle de Cetti, la Locustelle tachetée et le Martin-pêcheur, hôte régulier. Le Guêpier fréquente également ces milieux. Le Faucon hobereau a été noté en 2019 et en 2022.
Enfin, on signalera le passage d’un Balbuzard pêcheur le 28.9.2022.

Les mammifères observés sur la période 2019-2022

Pour les mammifères (hors chauves-souris), les observations sont nettement moins nombreuses et la synthèse porte sur l’ensemble du territoire Domène-Le Versoud.

A eux seuls, l’écureuil et le renard roux regroupent plus de la moitié des observations sur les quatre dernières années (2019 à 2022). Une originalité de notre territoire intercommunal, liée notamment aux étangs du Bois de La Bâtie et du Bois Français et à la rivière Isère, est la présence du ragondin et, plus encore, du castor dont on observe les traces d’activités (arbres abattus et taillés « en crayon », arbres écorcés, barrages construits à partir de cannes de maïs et/ou de branchages).

Castors (adulte et immature). L’adulte emporte une canne de maïs (photo : François-Dominique Menneteau, ENS Bois de La Bâtie)

Quant aux chevreuils, sangliers et blaireaux, ils bénéficient de la proximité de bois et de la forêt présente sur les versants de Belledonne. Un effort de prospection sera entrepris pour améliorer la connaissance des petits mammifères (rongeurs, insectivores), en particulier pour le hérisson (4 observations seulement en 2022). Ainsi l’expérimentation d’un tunnel à empreintes initiée par le CPN en 2022 dans 5 jardins, sera amplifiée en 2023.

Chevreuil européen à l’ENS du Bois de la Bâtie (photo : Rachel Peillet, 23.7.2022)

Si vous souhaitez plus de détails, cliquez sur les liens suivants : oiseaux Domène 2022, oiseaux Le Versoud 2022, mammifères 2019-2022

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette base de données !

Laurent Dobremez

(1)  Ces données ne sont évidemment pas exhaustives. Elles dépendent notamment de la probabilité de détection, de la pression d'observation, des conditions météorologiques.... et de votre participation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire