Chut…. écoutez !

 Ah, les chants d’oiseaux ! Déjà que ce n’est pas simple de reconnaître de visu un oiseau (c’est vrai, quoi : il bouge tout le temps, s’envole à la moindre alerte, se cache sous les feuillages, est toujours à contre-jour, sans parler des plumages des femelles et des immatures et des changements selon les saisons !...), alors les chants et les cris…

En fait, il faudrait les considérer comme une chance supplémentaire d’observer un oiseau car entendre un chant, c’est souvent la première perception d’un oiseau et cela peut aider à le localiser pour mieux l’observer ensuite.

Bon, après, c’est vrai que ce n’est pas facile et qu’il faut savoir rester humble et modeste dans ses ambitions…

Gobemouche gris (photo : Benoît d'Halluin)


Depuis le début de cette année, je vous ai proposé des clés pour identifier des oiseaux communs des jardins en fonction de leurs chants et de leurs cris. Pour cela j’ai mobilisé des tutoriels très bien faits (N.B. je n’ai pas de conflits d’intérêts avec ces sources !) : la Salamandre et la Minute Nature, le Studio Les trois becs. Ces clés sont des moyens mnémotechniques pour transcrire et traduire un chant sous forme littérale, ce qui n’est pas simple.

Je vous propose donc un jeu pour récapituler ces différents chants. Sauriez-vous associer la description des chants et des cris à l’oiseau correspondant ?

A. des ti ti pu - ti ti pu ou des stivi – stivi - stivi et autres ti tu - ti tu - ti tu un peu métalliques
B. un "hennissement fin"
C. une strophe en "rivière liquide" et des tic – tic – tic – tic
D. des motifs variés et répétés
E. un chant mélodieux se finissant en forte
F. des trilles et aussi un shriiii répété avec de longues pauses
G. "Tiens, tiens, tiens, voilà Cyprien qui vient !" et un dvink ! 
H. un gazouillis grinçant un peu fouillis
I. un chant flûté au final suraigu qu’on peut entendre très tôt le matin et aussi tard le soir jusqu’à la nuit noire
J. d’abord un ti-ri-ti-ti grinçant, une pause, puis un bruit de papier froissé

1. Fauvette à tête noire
2. Grive musicienne
3. Merle noir
4. Mésange charbonnière
5. Mésange bleue
6. Pinson des arbres
7. Rougegorge familier
8. Rougequeue noir
9. Serin cini
10. Verdier d’Europe

Pour aller plus loin, d’autres sources peuvent également être mobilisées : le site https://www.oiseaux.net/, l’application Merlin©... Dans tous les cas, il me paraît essentiel de chercher à valider l’identification proposée en cherchant sur le terrain à observer l’oiseau après l’avoir localisé. 

Des guides ornithos proposent aussi de reconnaitre des cris et chants d’oiseaux à partir d’un QR code. Par exemple : S. Wroza, 2023. Chants et cris d’oiseaux. Guide Delachaux. éd. Delachaux et Niestlé.

Il n’y a plus beaucoup de chants d’oiseaux en ce moment, surtout avec cette chaleur ! Mais on peut encore entendre en ville la fauvette à tête noire, le rougequeue noir, le serin cini, le cri strident srii-srii- srii du martinet noir et en début de soirée, le prruip ou prrut ou encore krruip krruip du guêpier d'Europe haut dans le ciel… Et on entend partout le "chant" lancinant des cigales (une ambiance de grand Sud)...

Merci de votre retour sur votre expérience de ce printemps : quels sont les chants d'oiseaux que vous avez reconnus ? Les clés proposées vous ont-elles aidé ? Quelles sont celles qui vous ont paru le plus / le moins pertinentes ?...

Passez un bel été !

Laurent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire