Les réponses aux photos mystères (3)

Voici les réponses aux photos mystères publiées en novembre dans notre blog.

Photo 1 : Deux bonnes réponses. Ce sont les fleurs du Bouillon blanc, autre nom de la Molène (Verbascum thapsus). L’appellation bouillon blanc aurait une origine gauloise : la plante était utilisée autrefois en décoction pour ses qualités pectorales (d’où "bouillon"), le qualificatif "blanc" aurait été ajouté en raison de la couleur blanche du duvet de ses feuilles (source : CNTRL Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales).

Mais la molène a aussi bien d’autres noms populaires : oreille de baudet, cierge de Notre-Dame, queue de renard, chou d’âne, etc. comme l’indique le panneau ci-dessous, visible au Jardin Dominique Villars à La Tronche, jardin de plantes médicinales et toxiques situé dans le parc des Facultés de médecine et pharmacie de l’Université Grenoble-Alpes.

photo : Benoît d’Halluin

Photo 2 : pas de proposition reçue pour cet oiseau au bain. Il est vrai qu’il n’est pas très connu (il ne niche pas chez nous) et il est sans doute plus facile à identifier avec la photo ci-dessous : on distingue alors bien les taches blanches caractéristiques sur les ailes, ainsi que sur les bords de la queue, du gobemouche noir, vu au passage d’automne.

photo : Benoît d’Halluin
 

Photo 3 : ces guirlandes sont formées par la clématite des haies, liane de la famille des Renonculacées. "Les fruits sont des akènes à arêtes plumeuses, c'est-à-dire qu'ils sont surmontés d'un appendice soyeux et persistant longuement sur la plante lui donnant un aspect caractéristique en hiver" (source : Wikipedia).

photo : Benoît d’Halluin
 

Photo 4 : fresque murale. 2 bonnes réponses.

Cette fresque a été réalisée en 2021 par Violant, un artiste portugais, dans le cadre du festival Street-art Fest de Grenoble. Elle se compose de deux panneaux. La photo 4 correspond au panneau de droite. La photo ci-dessous est celle du panneau de gauche.

Photo : Laurent Dobremez
 Où peut-on voir cette fresque ? A Domène, à l’entrée de la zone industrielle, en allant sur le sentier qui relie la rue Aristide Bergès au Chemin des Iles (cf. plan ci-dessous).

 

A bientôt pour un nouvel article de cette rubrique !

Laurent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire