Sortie du 18 novembre 2023 à la découverte des Lichens

Cette sortie a été organisée à l’initiative de Domène 2050 et soutenue par le CPN Curieux de Nature. Le but de cette démarche est d'évaluer la qualité de l'air à partir de l'observation des lichens, en suivant le protocole "Lichens Go".

Pour cette première sortie à la Découverte des Lichens, nous étions onze personnes en cette froide matinée du 18 novembre 2023, devant la médiathèque de Domène.

Anne-Marie nous a expliqué la nature des lichens et leurs caractéristiques singulières. Sylvie nous a ensuite présenté le protocole Lichens Go. Après cette introduction, nous nous sommes dirigés vers l’annexe mairie. Nous avons observé les lichens sur le tronc de trois arbres: un érable, un ginkgo biloba et un tilleul.

Nous avons découvert de nombreux lichens d’espèces variées notamment sur l’érable et le tilleul. Ils sont magnifiques à observer. Nous avons fait l’expérience de mouiller un spécimen de lichen qui change de couleur avec l’humidité ambiante, effet rapide et impressionnant. 

A gauche: lichen sec (gris-bleu), à droite le même lichen humidifié (vert)


Les lichens, qu’est ce que c’est ?

Ils font partie de cette biodiversité que l’on côtoie tous les jours sans y prêter attention. 
Ils forment une symbiose, association très étroite à bénéfices réciproques, entre un champignon et un organisme photosynthétique, algue ou cyanobactérie. 

Les lichens captent par toute leur surface l’eau et les minéraux contenus dans l’air. Ils n'ont pas de racines et pas besoin de sol. Leur frugalité et leurs capacités de tolérance à la sécheresse en font des organismes pionniers qui, en colonisant des espaces vierges, contribuent à créer un début de sol. 
Ils ont conquis tous les milieux, même extrêmes. Ils colonisent tous les supports naturels ou fabriqués par l’homme.

Dues à des causes naturelles ou aux activités humaines, l'air est chargé de divers polluants qui sont absorbés par les lichens. Ces derniers y réagissent différemment. Ces différences de sensibilités en font de bons bioindicateurs de la qualité de l’air.

Le programme Lichens GO, qu’est ce que c’est?
C'est un programme de sciences participatives qui s’adresse à tous et a pour objectif d’évaluer la qualité de l’air en un lieu donné. Le protocole du programme s’intéresse aux lichens des arbres dits corticoles.
A l'aide d'une grille de 5 carrés de 10cm de côté, il faut identifier les lichens qui poussent dans chacun de ces carrés. Il faut placer la grille sur les 4 côtés de l'arbre correspondant aux 4 points cardinaux. Il faut ensuite répéter cette identification sur 2 autres arbres proches. Les données sont ensuite transmises aux scientifiques.


Une clé de détermination est disponible sur le site de Lichens Go. Utiliser cette clé, bien que très ludique, n’est pas toujours si simple. Il faut une certaine pratique pour identifier à la loupe les éléments permettant la détermination: couleur, apothécies, soralies, isidies, pseudocyphelles…

Nous envisageons des petits groupes de 4 à 5 personnes pour appliquer le protocole complet lors de prochaines sorties. Les données recueillies pourront être envoyées aux chercheurs et nous permettront d’évaluer la qualité de l’air en divers lieux de Domène et du Versoud.

Quelques magnifiques photos des héros si discrets de ce jour :

Xanthoria parietina sur l'érable

Amandinea punctata sur le tilleul

Parmelia sulcata sur le ginkgo biloba

Anne-Marie, Sylvie et Benoit

Photos: Benoit d'Halluin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire