Science participative : le comptage des oiseaux des jardins du samedi 27 janvier 2024

Samedi 27 janvier, le CPN Curieux de nature avait donné rendez-vous pour une matinée d'observation et de comptage des oiseaux des jardins au parc Reynier-Prat de Domène. Cette manifestation était ouverte à tous (adhérents ou non) et plus de vingt personnes ont participé, profitant d'une matinée bien (trop ?) douce pour la saison.

Elle s'inscrivait dans le cadre de la journée nationale de comptage des oiseaux des jardins organisée par la LPO et le Muséum d'histoire naturelle.

La discrète mésange noire ...

Près de vingt espèces ont été observées parmi lesquelles pie bavarde, corneille noire, pic épeiche, chardonneret élégant, pinson des arbres, verdier, mésange charbonnière, mésange noire, mésange bleue, merle noir, tourterelle turque, pigeon biset, pigeon ramier, ...


S'agissant de science participative, le protocole est assez strict. Il s'agit, durant une période d'une heure, d'identifier et de compter les oiseaux posés. Les individus qui passent dans le ciel ne sont pas comptabilisés. Pour faciliter l'identification et le comptage, la LPO met à disposition une fiche d'aide. A l'issue du comptage, il ne faut pas oublier de transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins afin d’enrichir les bases de données naturalistes. Les données remontées du terrain sont très utiles aux scientifiques pour mesurer l'évolution des espèces. En 30 ans, les études prenant appui, entre autres, sur ces chiffres montrent que les populations d'oiseaux ont diminué de 30% dans les villes et campagnes françaises.



Au delà de l'intérêt scientifique, l'observation des oiseaux des jardins réservent quelques instants de pur bonheur ! Observer un pic épeiche aux jumelles, détailler les particularités d'un verdier à la longue vue ou écouter le chant de la mésange charbonnière ne peuvent laisser indifférent. Pour parfaire leurs connaissances, les participants ont bénéficié des différents supports mis à disposition par le CPN Curieux de nature : posters, fiches, diaporamas, livres, enregistrements audio et vidéo, ...

Et parce qu'il n'y a pas de moment de partage sans plaisir, les participants ont pu profiter des boissons chaudes, biscuits et chocolats apportés par les membres de l'association.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 24 février pour le "traditionnel" chantier de nettoyage de printemps qui aura lieu cette année au Bois de la Bâtie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire