Depuis quand sont apparus les insectes sur notre planète ? En quoi consiste le mimétisme des insectes ? Comment font ils pour rayonner de si belles couleurs ? Ont-ils tous des yeux à facettes ? A quoi servent les soies ? Pourquoi les abeilles dansent ?.... Nous nous sommes retrouvés à quelques uns (6) ce samedi 10 février pour une visite collective de l'exposition "Étonnants insectes" concoctée par le muséum d'histoire naturelle de Paris, actuellement en cours jusqu'au 22 février à la médiathèque Jules Verne de Domène.
10 panneaux seulement, diriez-vous, mais enrichis de commentaires et films via une tablette numérique mise à notre disposition et d'une multitude de livres posés sur les tables. De quoi vous plonger dans un monde à la fois merveilleux et surprenant... que des gens très sérieux étudient de très près à des fins scientifiques.
Nous en avons profité pour préparer quelques questions destinées au "jeu des 1000 euros" que nous adresserons prochainement à France Inter au nom du CPN.
Un regret cependant. L'exposition consacre les deux derniers panneaux à l'expérimentation sur des insectes à des fins scientifiques ou médicales puis comme source d'inspiration pour des applications technologiques (y compris un drone qui ressemble à une libellule et imite son vol pour polliniser les fleurs !). Une vision donc très "utilitariste".
Nous aurions préféré que notre attention soit attirée sur les services écosystémiques rendus par les insectes, les effets désastreux des biocides, leur disparition vertigineuse tant en nombre qu'en diversité... Un sujet certes moins enthousiasmant mais qui illustre notre relation ambiguë tant personnelle que collective avec ces êtres vivants.
Eric
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire