Stop aux déchets sauvages à l'ENS de la Bâtie ! Samedi 24 février 2024

L'aire de stationnement de l'ENS de la Bâtie est très prisée : sportifs, cyclistes, promeneurs, naturalistes... Elle génère son lot d'incivilités dont de multiples déchets qui finissent hélas dans les haies, les ronciers et les abords du boisement de l'ENS. Avant les grandes affluences printanières et estivales, le CPN voulait donner un bon coup de balai ! Nous avons ainsi récupéré une multitude de cannettes, bouteilles de verres et de plastiques, mais aussi des déchets divers dont un meuble et des sacs poubelles entiers... Un travail de fourmi parfois piquant mais qui s'est avéré bien utile.

Une partie des déchets ramassés
 
Les déchets ont ensuite été triés pour être emmenés à la déchetterie par Dominique et Nathalie.

Après cet échauffement, nous nous sommes dirigés vers l'ENS à l'écoute des chants d'oiseaux. Toute la difficulté est de tenter d'en reconnaître au moins quelques uns : Pinson des arbres, Rouge-gorge familier, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Fauvette à tête noire, Roitelet triple bandeau étaient très en voix ! 

Puis, nous nous sommes retrouvés sur l'esplanade en bois qui fait face à l'étang. 


Nous avons aussitôt été récompensés de notre effort précédent par l'observation de deux Martins-pêcheurs d'Europe perchés à quelques mètres l'un de l'autre.

Sauriez-vous retrouver les 2 Martins-pêcheurs... Attention, il y a un intrus !

Deux Hérons cendrés se trouvaient à proximité, un couple de Canards colverts et une petite dizaine de Grands cormorans. Grâce aux longues-vues et jumelles, nous avons pu nous exercer à distinguer les adultes des immatures.

Hérons cendrés adultes
Grands cormorans

De chauds rayons de soleil sont venus couronner cette fin de matinée.

Merci à Adriano, Alexis, Benoit, Catherine, Charlotte, Christian, Dominique, Eric, Françoise, Jean-Michel, Mariano, Nacillo, Nathalie et Vincent pour leur participation.

L'autre partie des déchets est déjà embarquée dans le véhicule !

 Merci à Benoît et Charlotte pour les photos !

Eric

Bonus insolite : Avec la longue-vue, nous avons pu aussi observer 18 chamois sur les pentes de la Dent de Crolles. Pas mal !

1 commentaire:

  1. Superbe photo : on dirait du noir et blanc... sauf les deux martins-pêcheurs (de dos et de face). Je suppose que l'intrus, c'est le canard colvert.
    Laurent

    RépondreSupprimer