Cette deuxième sortie découverte des lichens, organisée à l’initiative de Domène 2050 et du CPN Curieux de Nature, s’est tenue rue du Grésivaudan et au Parc Lilatte au Versoud. C’était une belle journée et nous étions 11.
A l'entrée du Parc Lilatte |
Nous avons commencé par une présentation des lichens qui nous a fait découvrir ces organismes surprenants et ignorés qui, sous la loupe, se dévoilent à nous. Anne-Marie nous a présenté ces êtres vivants complexes constitués d'un champignon vivant en symbiose avec une algue (voire, parfois, avec une cyanobactérie).
Mosaïque colorée de lichens |
Ensuite, Laurent a présenté le programme de sciences participatives Lichens Go. Pouvoir évaluer la qualité de l’air, même approximativement, est intéressant pour nous. Néanmoins nous sommes bien conscients de la difficulté d’appliquer le protocole, trouver un groupe de 3 arbres pertinents et ensuite identifier les lichens. Nous comptons mettre en œuvre ce protocole sur trois sites à Domène et au Versoud, mais ce sera lors d'une prochaine sortie.
Puis Benoît nous a présenté les 3 grands types de lichens, les différentes structures et les couleurs qui permettent de les identifier.
Lichen crustacé: Lecanora sp. |
Lichen foliacé: Punctelia sp. |
Cils de Physcia adscendens |
A l’entrée du parc, un petit arbre couvert de Xanthoria parietina, nous attire par sa vive couleur jaune orangé. Sous la loupe, les apothécies apparaissent quoiqu'on puisse les deviner à l'œil nu.
Apothécies de Xanthoria parietina |
Xanthoria parietina est un lichen très commun et l’un des plus étudiés. On le trouve sur l’écorce des arbres, sur des rochers, des toits… Il se développe en plein soleil et témoigne de conditions nitrophiles (riches en azote). Il pousse sur des substrats riches en poussières d’excréments et de fientes d’oiseaux. Il a la capacité de voler à d’autres lichens son compagnon algal.
Nous avons observé les lichens des magnifiques chênes qui bordent le Parc Lilatte.
Ils dessinent sur les troncs des taches impressionnantes.
Flavoparmelia caperata |
Anne-Marie, Laurent et Benoit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire