Bilan de la campagne 2024 de sauvetage des amphibiens à Domène

 Début février, quand les températures remontent, les amphibiens quittent les bois pour aller se reproduire dans la mare où ils sont nés.

A Domène, un site de reproduction est particulièrement sensible aux écrasements. Il se trouve près du rond-point des Arnauds, à la limite avec Le Versoud.

La mare 20/03/2024

Le suivi du site est assuré par la LPO AuRA / Isère qui a fait les demandes d’autorisation administrative auprès de la DREAL.

Comme en 2022 et 2023, des bénévoles de la LPO, du CPN Curieux de Nature et de Domène 2050, ont participé au sauvetage des amphibiens en effectuant des rondes à la tombée de la nuit pour les conduire vers la mare sans se faire écraser.

Une nouveauté cette année, la LPO nous a fourni et aidé à installer des filets de protection et des seaux le long de la route départementale pour les empêcher de traverser et sur le haut de l’allée Clémence pour les guider vers la mare. La relève des seaux est effectuée tous les matins pour remettre les amphibiens capturés au bord de la mare.

Installation des filets et des seaux 31/01/2024

Bilan général du sauvetage des amphibiens février-mars 2024

Le début de la migration a débuté autour du 7 février 2024, deux semaines plus tôt que l’année dernière, et s’est terminé vers le 21 mars. Au total, 616 amphibiens ont été secourus lors des rondes du soir (550 crapauds, 55 grenouilles agiles, 5 tritons palmés et 4 tritons alpestres) et 201 crapauds dans les seaux le matin. En 2023, nous avions secourus 650 crapauds, 70 grenouilles agiles, et 17 tritons. Le nombre de crapauds reste globalement stable (si l'on inclut ceux tombés dans les seaux), diminution du nombre de grenouilles et de tritons (70 tritons en 2022).


Plusieurs vagues de migration ont eu lieu, la plus importante du 7 au 13 février 2024 avec 265  amphibiens secourus lors des rondes du soir. Le pic a été observé le 9 février avec 103 crapauds. Le temps était à la pluie avec des températures plus douces (autour de 10°C). La plupart des amphibiens ont été trouvé dans la partie haute des 2 lotissements, venant des bois et cherchant à retrouver la mare. Pendant cette même période, nous avons trouvé dans les seaux le matin 47 crapauds.

Période calme du 25 février au 12 mars 2024 avec très peu d’amphibiens, le temps était plus sec, avec parfois du vent et des nuits plus froides.

Une dernière vague, a eu lieu autour du 15 mars avec un pic de 17 grenouilles agiles le 15 mars, jour de pluie. Une grande partie des amphibiens étaient en migration post-nuptiale, de retour vers les bois.

Bilan des Écrasements

43 amphibiens écrasés ont été notés en 2024, dont 37 crapauds (4 amplexus), 5 grenouilles, 1 salamandre. Pour comparaison, le nombre d’écrasements relevés en 2023 était de 41 amphibiens, dont 33 crapauds et 8 grenouilles. Le nombre total reste du même ordre de grandeur, cependant, il faut noter que les écrasements n’ont pas été notés systématiquement les années précédentes. 

Si l’on se focalise sur la départementale 523, 20 amphibiens ont été écrasés cette année contre 22 l’an passé. Ces écrasements se sont produits dans l'axe de l'allée Clémence et de l'allée Bistési, ainsi qu'au regard du portail donnant sur la mare. L’impact de l’installation des filets est faible sur le nombre d’écrasements mais il faut noter que ces filets ont permis de décharger fortement la contrainte sur les bénévoles : moins de stress et moins de risque d’accident pendant le sauvetage d’amphibiens sur le trottoir et sur la route départementale où les véhicules circulent rapidement. Plus de 200 crapauds ont ainsi été récupérés dans les seaux !

La pose des filets en haut de l’allée Clémence a été faite le 19 février 2024, l’impact sur le nombre d’écrasement est difficile a évaluer car la plus grande partie de la migration était effectuée.


Suivi par espèces

Grenouilles agiles

Les premières pontes observées, le 19 février, étaient des pontes de grenouilles agiles reconnaissable par leur forme d’œufs agglutinés les uns aux autres. Elles étaient nombreuses et situées principalement dans la partie amont de la mare.

Grenouille agile 20/02/2024

Ponte de grenouille agile 19/02/2024

Crapauds communs

Nous avons eu plus de difficultés à trouver des pontes de crapauds. Elles étaient cachées dans les roseaux, c’était le 27 février. Les pontes de crapauds forment de long colliers d’œufs alignés. Une deuxième période de ponte a eu lieu autour du 20 mars, dans la partie amont de la mare, à l’endroit des premières pontes de grenouilles agiles. Il y avait de très nombreux colliers. Deux semaines plus tard, on pouvait voir de très nombreux têtards.

Crapaud commun (et triton alpestre) 19/02/2024

Ponte de crapaud 27/02/2024

Tritons

Quelques tritons alpestres et tritons palmés ont été trouvés sur les allées Bistési et Clémence et mis en sécurité dans la mare. Les pontes de tritons sont très difficiles à voir, car elles sont déposées sur des végétaux une par une. Le 20 février, nous nous sommes émerveillés devant un  couple de tritons alpestres en train d’effectuer une danse nuptiale.

Tritons alpestres 20/02/2024

Salamandres

Deux salamandres terrestres ont été observées : La première a été vue le 9 février du côté de l’Allée Bistési, proche du ruisseau de la Masse, une deuxième le 23 février dans le petit ruisseau au dessus de l’allée Clémence. Un peu plus tard, nous avons découvert des larves de salamandre dans ces 2 cours d’eau.

Salamandre terrestre 9/02/2024

Remerciements

La LPO AuRA section Isère, avec Jean-Marc Taupiac, Jean-Baptiste Decotte et Salomé Dupont, ainsi que tous les salariés, stagiaires, bénévoles qui ont permis à cette campagne de sauvetage des amphibiens de se faire.

Elsa Guillaume, correspondante locale LPO et élue de la commune du Versoud, qui grâce à sa ténacité auprès des différents interlocuteurs départementaux et métropolitains a réussi à susciter leur intérêt et leur soutien, ainsi que Francis Meneu pour la commune de Domène, et Nicolas Poupault pour le lotissement des Tuileries.

Le CPN Curieux de Nature et Domène 2050, qui ont relayé l’appel à bénévoles, ce qui a permis de se retrouver suffisamment nombreux afin d’effectuer la pose des filets et des seaux, d’assurer une présence quotidienne pour effectuer les rondes nocturnes et de faire la relève des seaux le matin.

Merci aux nombreux bénévoles qui ont participé à cette campagne 2024 de sauvetage des amphibiens sur ce site naturel exceptionnel.

Benoit

Le rapport complet en format pdf est disponible en cliquant sur le lien suivant: Sauvetage des amphibiens 2024

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire