La nature dans le parc Reynier-Prat : élaboration d’une clé de détermination des arbres (2/4)

 Au début du XXème siècle, ce terrain (environ 1 ha) était intégré au domaine du château Chevrant. En 1970, le conseil municipal, soucieux de doter Domène d’un jardin public, décide l’acquisition de ce "vaste parc déjà planté d’arbres d’ornement". Après des travaux d’aménagement (jeux pour enfants, sanitaires, espaces verts), le parc a été ouvert au public le 28.4.1973. Il porte le nom de Roger Reynier-Prat, maire de Domène de 1953 à 1977.

Depuis cette date quelques arbres malades ont dû être abattus, tandis que de nouvelles plantations d’arbres ont été réalisées, notamment en 2000 au titre de l’opération 100 arbres pour changer d’air.

Parc Reynier-Prat (photo : Benoît d’Halluin)


Fabrice Cartier-Millon, chef de l’équipe Espaces Verts de la ville qui veille à l’entretien du parc, nous avait transmis une liste alphabétique des arbres présents dans le parc. Il nous restait à la valider et à la compléter le cas échéant et à localiser sur une carte tous les arbres.

Au cours de l’hiver 2024/25 et au début du printemps, Anne-Marie, Benoît et Laurent du CPN Curieux de Nature ont recensé et localisé 72 arbres (dont deux beaux châtaigniers en limite extérieure du parc) : 32 espèces différentes d’arbres ont été identifiées, en tirant parti de la liste qui nous avait été transmise (il subsiste juste un degré d’incertitude sur deux cyprès, plus ou moins hybrides).

L’enjeu était désormais d’élaborer un outil pratique pouvant être utilisé par les collégiens du CLAS (*) pour reconnaître tous ces arbres. Cet outil, c’est une clé de détermination qui permet donc de connaître le nom des arbres.

(*) CLAS : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité. Voir article précédent (1/4) publié sur notre blog.

Des clés de détermination des arbres existent déjà (notamment une clé réalisée par l’ONF) mais elles n’intègrent pas les arbres d’ornement, nombreux dans le parc. Nous avons donc décidé d’élaborer une clé spécifique, adaptée aux arbres qu’on peut rencontrer dans le parc.

C’est quoi, un arbre ?

Lors de la seconde séance sur le terrain avec les collégiens du CLAS, le 15 avril 2025, nous avons fait un point préalable sur les arbres, ces êtres vivants qui nous entourent. 

Et, tout d’abord, nous avons constaté qu’il n’existe pas de définition unique et universelle d’un arbre. Finalement, la définition, proposée sous forme de boutade, par l’écologue Francis Hallé est peut-être la plus judicieuse : "Si vous rentrez avec une voiture dans une plante et qu’elle [la voiture] est cassée, c’est que c’était un arbre".

Pour les arbres du parc Reynier-Prat, comme nous ne disposions pas de voiture, nous avons convenu d’adopter la définition pragmatique suivante : un arbre est une plante qui se tient droit toute seule grâce à son tronc et qui mesure au moins 4 mètres de haut… en général…

Avec les collégiens, qui nous ont étonnés par l’étendue de leurs connaissances, nous avons ensuite évoqué les services que rendent les arbres : leurs fruits peuvent parfois se manger, ils peuvent servir à se chauffer, pour construire des maisons, des meubles, des instruments de musique, pour fabriquer du papier,… ils donnent du bien-être (paysage, ombrage, détente,…). Ils ont un rôle très important par rapport au réchauffement climatique : ils peuvent stocker du carbone et améliorent la qualité de l’air (en produisant de l’oxygène et en filtrant des gaz nocifs). Ils participent aussi au cycle de l’eau et limitent l’érosion des sols. L’arbre sert aussi à d’autres êtres vivants comme nourriture (des animaux mangent ses feuilles ou ses fruits), comme abri ou refuge. Cela étant, il ne faut pas réduire l’arbre, comme tout autre être vivant, à une vision d’utilité pour l’homme ou pour d’autres animaux…

Puis nous avons expliqué le principe d’une clé de détermination : elle sert, à travers un cheminement logique, à identifier toutes sortes de choses, ici des arbres, dont on peut ainsi connaître le nom.

Savoir le nom des arbres, c’est utile ?

En vrai, on peut très bien vivre sans connaître le nom des arbres : il n’y a pas besoin de savoir leur nom pour admirer des arbres, se reposer à l’ombre des arbres,… Mais savoir le nom d’un arbre, cela permet d’aller chercher des connaissances pour comprendre comment il vit, quels sont ses besoins, comment le protéger, comment assurer son développement,…

Nous avons choisi une clé de détermination avec, comme entrée principale, les feuilles. Alors, bien sûr, la question suivante est :

Une feuille, c’est quoi ?

Le plus souvent, une feuille se compose d’un limbe et d’un pétiole qui relie le limbe à la tige. Le limbe contient les cellules avec la chlorophylle. Les nervures assurent le transport de la sève.

C’est dans la feuille que se fait la photosynthèse : comme ce processus est inscrit au programme du Brevet des 3èmes (le CLAS, c’est aussi du soutien scolaire !), nous avons rappelé cette notion : les feuilles captent l’énergie solaire et, grâce à la chlorophylle qu’elles contiennent, elles transforment le dioxyde de carbone (CO2) de l’air avec l’eau fournie par les racines (sève brute) en sucres assimilables par l’arbre (sève élaborée), tout en rejetant de l’oxygène.
N.B. Sur la face inférieure des feuilles, il y a des tout petits trous (les stomates) par lesquels se font les échanges gazeux.

On distingue différentes familles d’arbres selon leurs sortes de feuilles :
(1) les "feuillus" qui ont des feuilles « classiques » avec un limbe plus ou moins développé ;
(2) les "résineux" ou "conifères" qui ont des feuilles en forme d’aiguilles ou d’écailles.

Aiguilles du Sapin du Colorado et écailles (et cônes) du Cyprès de Lawson (photos : Benoît d’Halluin)

Après avoir donné quelques éléments de vocabulaire sur les feuilles (feuilles simples, composées, avec des lobes, à bords lisses ou bien dentées, alternes ou opposées,…), les collégiens étaient armés pour tester la clé que nous avions élaborée.

 

Clé de détermination des arbres du Parc Reynier-Prat : vue d’ensemble (version 15.4.2025)

Clé de détermination des arbres du Parc Reynier-Prat : extrait (version 15.4.2025)
 

Le test sur quelques arbres s’est avéré concluant : les collégiens se sont appropriés la clé sans difficulté et ont identifié les arbres d’après leurs feuilles.

Prochaine étape : identifier les arbres du parc et jeux sur les arbres.

Laurent, Benoît et Anne-Marie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire