Gentiana et Domène 2050, avec le soutien du CPN Curieux de Nature, ont organisé une sortie “Sauvages de ma Rue” le 18 septembre à Domène. Cette sortie a été animée par Louise de l’association botanique dauphinoise Gentiana. Domène 2050 est groupe relais auprès de Gentiana pour le programme de sciences participatives Sauvages de ma Rue.
Nous étions 11 personnes à nous retrouver devant la médiathèque Jules Verne au centre de Domène pour cette sortie botanique automnale.
Nous avons choisi un parcours assez court avec pour point de départ l’angle de la rue Amélie Fauveau et le chemin piétonnier qui longe la rive droite du Domeynon. Le retour s’est effectué par l’allée des tilleuls.
Équipés du livre Sauvages de ma rue et de quelques loupes, nous avons commencé à observer des plantes très discrètes aux quelles les passants ne prêtent pas attention : la renouée des oiseaux avec ses feuilles alternes et ses petites fleurs blanches, le pourpier maraîcher, l’euphorbe tachetée.
Renouée des oiseaux |
Euphorbe tachetée |
Les euphorbes produisent un latex (suc blanc laiteux) quand on coupe leur tige. Attention, ce latex peut être irritant. Louise nous a montré comment distinguer différentes espèces d’euphorbe en observant leurs akènes à la loupe : poils répartis uniformément pour l’euphorbe tachetée...
Akène de l'euphorbe tachetée |
Puis nous avons vu des poacées (ancienne famille des graminées) : Chiendent pied-de-poule, orge des rats, sétaire naine.
Chiendent pied-de-poule |
La laitue scariole a des feuilles de couleur glauque. Elle présente au dos de sa feuille des épines tout le long de sa nervure centrale. C’est l’ancêtre de nos salades.
Laitue scariole |
La magnifique inflorescence du passerage de Virginie ainsi que ses graines aplaties en forme de petite soucoupe (silicules).
Passerage de Virginie |
Le lierre grimpant présente des feuilles vert foncées avec une forme différente suivant l’exposition, on parle de feuilles rampantes (avec plusieurs pointes) et de feuilles de rameaux florifères (avec une forme ovale). Elles correspondent à deux phases différentes de croissance de la plante. Deux numéros entiers de La Hulotte (n°106 et 107) sont consacrés au lierre grimpant.
Les 2 formes de feuilles du lierre grimpant |
Fleurs de lierre grimpant |
A l’angle de l’allée des tilleuls, nous avons observés des plantes poussant sur un mur : l’asplénium capillaire, une vergerette du Canada, et encore une renouée des oiseaux et une chélidoine.
Asplénium capillaire |
Chélidoine |
Sur une pelouse, au pied d’un immeuble, nous avons découvert une spiranthe d’automne. C’est une orchidée qui fleurit en automne et qui apprécie les zones plutôt sèches et bien drainées. Elle pousse en association avec un champignon.
Spiranthe d'automne |
Merci à Sara qui nous a servie de scribe pour noter les nombreuses plantes que nous avons observées, 37 espèces différentes.
Toutes nos observations ont été renseignées sur le site : sauvagesdemarue.fr
Benoît et Louise
Toutes les photos: Benoît d'Halluin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire