Des animations pour les enfants du centre de loisirs de Domène : découvrir et protéger les hérissons (2/2)

Les enfants inscrits sur le thème Environnement ont été répartis en deux groupes : une douzaine âgés de 3 à 5 ans dans le 1er groupe et une douzaine âgés de 6 à 10 ans dans le second. Et l’animation a été réalisée successivement pour chaque groupe avec deux intervenants CPN et deux animateurs du Secteur Enfance-Jeunesse (SEJ).

Pour cette animation, nous nous sommes rendus dans le parc du château Dodo, situé à proximité immédiate du Diapason.

1. Mercredi 25 septembre : Connaître le hérisson et révéler sa présence

Seuls quelques enfants, parmi les plus âgés, avaient déjà vu un hérisson, toujours en soirée. Nous avons donc d’abord présenté le hérisson, ses traits caractéristiques, son mode de vie, les dangers auxquels il est exposé et pourquoi il est important de le protéger…

Hérisson d’Europe (photo : LPO Hauts-de-France)

Les enfants ont été impressionnés par ses piquants sur le dos et par sa façon de se mettre en boule lorsqu’il a peur, mais aussi par le fait que le hérisson « ne voit pas plus loin que le bout de son nez » (au-delà, c’est tout flou pour lui), mais qu’il a en revanche une très bonne ouïe et un excellent flair (il peut repérer la présence d’un enfant à plusieurs mètres).

Ils n’ont pas trouvé très ragoûtants ses aliments préférés (limaces, escargots, vers de terre), mais ont compris les services qu’il rendait aux jardiniers.

Au menu du hérisson (source : FCPN, Cahiers Techniques n°156)
 

Son mode de vie surtout nocturne a été précisé, de même que la période d’hibernation au cours de laquelle sa température passe de 36°C à 4°C et sa respiration ralentit fortement (à peine dix respirations par minute).

Mais comment découvrir sa présence s’il ne se déplace que la nuit ? Nous leur avons alors présenté le principe du tunnel à empreintes (https://missionherisson.org/herissons/le-tunnel). Puis, au plan pratique, avec les enfants nous avons confectionné deux tunnels (un pour chaque groupe) et préparé le dispositif de recueil des traces (au centre une petite coupelle avec quelques croquettes pour chat, puis nous avons étalé de l’encre végétale de part et d’autre sur des feuilles de papier collant et placé à la suite deux feuilles blanches).

Ensuite nous sommes allés ensemble installer les tunnels sur place. Un tunnel a été installé avec le groupe des plus jeunes enfants près du potager, tandis que l’autre tunnel était installé le long de la clôture au fond du parc où nous avions repéré préalablement l’existence d’un étroit passage sous la clôture susceptible d’être utilisé par de petits animaux.

Installation des deux tunnels (photos : Benoît d’Halluin)

Les tunnels ont été posés durant trois nuits consécutives à partir du 25 septembre et tous les matins un relevé a été effectué par les animateurs du SEJ.

Résultat :
Dès le lendemain, dans le tunnel installé le long de la clôture : bingo ! Non seulement des traces de hérisson peuvent être visualisées (partie droite de la photo), mais aussi des empreintes de chat domestique (partie gauche) et même des traces beaucoup plus petites d’un micro-mammifère, probablement une musaraigne (traces peu visibles, en haut à gauche de la photo).

Un hérisson, un chat et même une musaraigne sont passés par là… (26.9.2024, tunnel près de la clôture) (photo : Charlotte Lucas)

Il faudra attendre le surlendemain pour découvrir aussi des empreintes de hérisson dans le tunnel près du potager. Et le samedi matin des traces de hérisson étaient visibles sur toutes les feuilles blanches dans les deux tunnels.
 
Traces de hérisson (tunnel près du potager, 28.9.2024) (photo : Laurent Dobremez)


2. Mercredi 2 octobre : Protéger le hérisson en l’aidant à passer l’hiver

Nous avons commencé par présenter aux enfants des deux groupes le résultat des tunnels qu’ils avaient installé la semaine précédente : il y a donc bien un (ou des) hérisson(s) qui fréquente(nt) le parc du Château Dodo.

Mais l’hiver va bientôt arriver. Or c’est une période critique pour le hérisson qui doit impérativement trouver un abri sûr pour hiberner.

Nous avons proposé aux enfants d’installer des refuges à hérisson. Deux modèles ont été construits par Benoît à partir du matériel fourni par le SEJ (deux planches en bois non traité de 2 mètres de long et un casier à bouteilles). Ont ainsi été conçus : un « hôtel 5 étoiles » avec plancher et sas d’entrée anti-prédateur et un autre modèle de gîte plus rustique à partir du casier avec là aussi un sas d’entrée. Le groupe des enfants de 6 à 10 ans a vissé les différents éléments constitutifs de « l’hôtel 5 étoiles ».

  Petits et grands travaillent à la fabrication des refuges à hérisson (photos : Mehdi Akrab et Guilène Bougnard)

Un « hôtel 5 étoiles » pour l’hibernation (photo : Guilène Bougnard)


Dans les deux cas, au-dessus du plafond, nous avons fixé une bâche pour assurer une certaine étanchéité et mis à l’intérieur des feuilles mortes de chêne (qui se décomposent lentement en raison de leur teneur en tanins) pour renforcer l’isolation, sachant que le hérisson semble apprécier de se couvrir de feuilles mortes.

Puis nous sommes allés avec chaque groupe d’enfants installer les refuges dans des coins tranquilles du parc et recouvert les deux gîtes de feuilles mortes, de branchages légers et de cailloux lourds pour éviter que le refuge soit déplacé. Les enfants ont également peint un panneau indiquant « Maison à hérisson, ne pas déranger ! » et l’ont installé à proximité
         

Modèle « hôtel 5 étoiles »…

… et son panneau (photos : Benoît d’Halluin)

 
Modèle de gîte plus rustique…
         
… et son panneau (photos : Laurent Dobremez)

 
Une question qui taraudait les enfants était : comment savoir si un hérisson a adopté le refuge ? Bien sûr, pas question d’ouvrir le refuge pour vérifier. Car, si un hérisson était dérangé en plein hiver, on risquerait fort de provoquer sa mort… Nous leur avons proposé deux pistes pour répondre à cette question légitime : revenir au début du printemps et poser près des gîtes un tunnel à traces pour révéler la présence éventuelle d’un hérisson ; ou, lors d’une chaude journée d’été, ouvrir très délicatement chacun des deux refuges (et le refermer aussitôt si un hérisson s’y trouve) pour tenter de déceler s’il y a eu hibernation d’un hérisson (ou si ce gîte a été adopté plus récemment).


Un grand merci aux enfants qui ont participé à ces activités, aux animateurs du Secteur Enfance-Jeunesse qui ont encadré ces activités : Charlotte, Guilène, Mehdi et Mélissa, pour leur compétence, leur dynamisme et leur créativité, et à Sauria Draoui, responsable du Secteur Enfance-Jeunesse, qui a soutenu ces animations auprès de la municipalité.

Merci aussi à Fabrice Cartier-Millon, responsable du service municipal des espaces verts, qui a donné son accord pour l’installation des dispositifs dans le parc du château Dodo.
 
Enfin, merci à la municipalité de Domène qui vient de décider, lors de sa séance du 28 octobre 2024, de reconnaître nos animations auprès des enfants et des jeunes de Domène en signant une convention pluriannuelle pour les 3 années scolaires à venir.

Laurent et Benoît



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire