Voici les réponses aux photos mystères publiées en février dans notre blog.
Photo 1 : La réponse était : 5) une buse variable. L’allure générale (forme des ailes et de la queue) correspond bien à ce rapace dont le plumage est - comme son nom l’indique - très variable... Lors du comptage hivernal des oiseaux des jardins, samedi 25 janvier 2025 au Parc Lilatte au Versoud, ce sont même deux buses variables qui nous ont survolés. On notera l’absence de barre terminale noire à la queue : ce sont deux individus encore immatures.
![]() |
Deux buses variables, Le Versoud, 25.1.2025 (photo : Benoît d'Halluin) |
Photo 2 : D’accord, les photos n’étaient pas de très bonne qualité. Voici un agrandissement qui montre mieux les détails :
![]() |
photo : Gérard Mollard |
La forme des cornes ne laisse plus de doutes : il s’agissait bien de chamois.
Mais le lieu indiqué ("en bas du versant du Versoud") était trompeur et je vous dois des excuses. En effet, à la suite d’un malentendu et d’un vrai quiproquo (ce qui est un peu redondant), ces photos n’ont pas été prises au Versoud mais en Haute-Savoie vers 1 000 mètres d’altitude, et on pouvait alors plus aisément trouver la bonne réponse. Toutes mes excuses, donc, pour avoir pu vous induire en erreur. Cela dit, il a déjà été observé des chamois à basse altitude dans notre territoire, notamment dans la forêt vers Les Molinières...
Photo 3 : la bonne réponse était : 4) une tarente de Maurétanie. Ce gecko méditerranéen s’est implanté depuis une dizaine d’années dans l’agglomération grenobloise, mais la découverte de deux tarentes au Versoud en août 2024 est une première pour notre territoire.
![]() |
Tarente de Maurétanie, Le Versoud, 7.8.2024 (photo : Marie-Aimée Sauret) |
A bientôt pour un nouvel article de photos mystères et insolites,
Laurent