Un partenariat solide avec le Club Nature du Collège La Moulinière

 Reconnaître des oiseaux à leur chant, découvrir le milieu de la mare, être incollable sur les libellules et autres demoiselles. Tels sont les défis proposés aux collégiens du Club Nature pour ce printemps 2025.

C’est la 3ème année que le CPN Curieux de Nature propose des animations au Club Nature sur des thématiques choisies en concertation. La mare pédagogique, à une dizaine de minutes à pied du collège, offre un terrain d’étude privilégié. Cette année, nous avons animé cinq séances (deux en salle et trois sur le terrain) auprès d’une douzaine de collégiens.

Pour initier aux chants d’oiseaux, nous nous sommes appuyés sur les tutoriels proposés par La Salamandre (La Minute Nature) et par le Studio Les trois becs. Nous avons donc commencé par une animation en salle fin mars pour aborder pourquoi un oiseau chante et nous avons sélectionné sept chants d’oiseaux courants : le rougegorge familier, la mésange charbonnière, la mésange bleue, la fauvette à tête noire, le serin cini, la sittelle torchepot et le merle noir. Nous savions que ces oiseaux sont présents dans le parc ou à la lisière de forêt jouxtant la mare pédagogique et que nous les entendrons donc très probablement sur le terrain. Cet apprentissage en salle a été renforcé avec le jeu Birdie Memory©  qui a permis de prolonger ce travail d’écoute en petits groupes.

Jeu Birdie Memory©
L’une des difficultés pratiques sur le terrain est d’arriver à isoler (c’est-à-dire à identifier et localiser) un chant parmi le concert de chants et de cris d’oiseaux que l’on peut entendre en avril. Et, inévitablement, d’autres oiseaux se sont fait entendre en plus des sept sélectionnés : pinson des arbres, troglodyte mignon, pigeon ramier, corneille noire, grimpereau des jardins,…

Côté mare, les grenouilles vertes à la longue-vue, c’est un succès garanti, en particulier le détail de leurs yeux.

Grenouille verte (photo: Benoît d'Halluin)
Quant aux libellules déprimées (oui, à cause de leur abdomen aplati), elles reviennent régulièrement à leur poste d’affût et sont donc assez faciles à montrer. Les discrets agrions (jouvencelles) aux segments abdominaux bleu turquoise et le grand anax empereur complètent le tableau des odonates observés au cours de ces sorties sur le terrain.

Libellule déprimée (photo: Benoît d'Halluin)
La dernière séance en salle (conditions météos défavorables), a été mise à profit pour présenter un diaporama sur les odonates conçu par Benoît avec de magnifiques photos prises à Domène et dans les environs. Nous avons présenté les libellules et les demoiselles, leurs traits caractéristiques et leurs différences, leur mode de vie et leur cycle de reproduction… Une occasion aussi de parler notamment des chaînes trophiques et de questions abordées dans les cours de SVT.

Diaporama sur les odonates
Au final, un cycle d’animation qui peut paraître parfois un peu frustrant à cause du manque de temps mais qui est particulièrement motivant en raison de l’intérêt porté par les collégien(ne)s à ces découvertes naturalistes.

Enfin, n’oublions pas le poster qui a été conçu par le CPN pour commémorer les cinq années de la mare pédagogique.

Un grand merci à Isabelle Oulikian, Professeure de SVT et animatrice du Club Nature et à l’ensemble des collégien(ne)s du Club Nature !

Laurent et Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire