A la rencontre des oiseaux colorés de plaine

Guêpiers d'Europe, tariers pâtres, petits gravelots, pies-grièches ... étaient au rendez vous de cette sortie à Montbonnot-Saint-Martin à la rencontre des "oiseaux colorés ce dimanche 15 juin. 

Nous étions 7 participants. Première étape,  à proximité de la Ferme des Etints. Dès notre arrivée, nous avons noté la présence d’un couple de tariers pâtres, perchés sur des fils électriques, ainsi qu’une buse variable un peu plus loin.

Tarier pâtre mâle

Tarier pâtre femelle

Un peu plus loin, des "terriers" (en fait, des trous correspondant à des nids de guêpiers) étaient apparents dans un talus, mais seul un lapin de garenne semblait monter la garde. Les guêpiers n’étaient pas loin, perchés dans des arbres proches. Nous en avons compté au moins 9.

Guêpiers d'Europe

Nous avons ensuite rencontré un couple de pies-grièches écorcheurs. Depuis que nous organisons cette sortie, nous avons chaque année observé un couple à cet endroit. Pourtant, en-dehors de l’environnement immédiat (arbustes et clôtures, petite haie) a priori adapté, l’ambiance générale faite de grandes cultures paraît plutôt défavorable à l’installation des pies-grièches.

Couple de pies-grièches écorcheurs

Un peu plus loin, nous avons entendu le rossignol philomèle mais aussi un torcol fourmilier, un verdier, un pinson des arbres, une fauvette à tête noire,… sans oublier quelques guêpiers vus en vol. 

Seconde étape aux Essarts où nous nous sommes garés. Un rossignol chantait assidument.

Puis nous nous sommes rendus à pied vers la gravière de l’étang Pescadou.

En passant, nous avons observé depuis un talus une portion de l’étang Pacific : nous avons ainsi vu un héron cendré immature, une (gallinule) poule d’eau, un cygne tuberculé qui est arrivé en vol et s’est posé bruyamment et, toujours, quelques guêpiers en vol ou qui se perchent sur des arbres morts.

Guêpier d'Europe

Charlotte et Fabien ont repéré un petit gravelot, posé sur la rive d’un îlot. A l'aide de la longue-vue, nous avons bien vu le cercle orbital doré de cet élégant oiseau.

Petit gravelot

A l’écoute, nous avons appris à bien distinguer les chants du rossignol et de la fauvette à tête noire, tandis qu’on pouvait également entendre une rousserole effarvatte et, plus discrètement et fugitivement, un loriot d’Europe.

Nous sommes restés à bonne distance du sablon où sont implantés des terriers de guêpiers. Si les guêpiers étaient bien présents aux alentours, nous n’en avons pas vu se poser à proximité immédiate des terriers. On peut penser que les jeunes ne sont pas encore nés…

Au moins trois petits gravelots ont été détectés dans une zone de galets où ils sont susceptibles de nicher. Aussi, nous resterons à bonne distance.

Sur l’eau, une femelle de cygne tuberculé était accompagnée de trois cygnons (ou cygneaux) déjà assez âgés. Des martinets noirs et au moins une hirondelle rustique venaient boire à la surface de l’étang.

Cygnes tuberculés

Une belle matinée avec des oiseaux colorés certes (guêpiers, tariers pâtres), mais aussi bien d’autres observations… et le chant du rossignol n'a plus de secret pour les participants...

Merci à Benoît pour les photos !

Laurent et Eric


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire