Retour sur le comptage des oiseaux des jardins à Le Versoud

C’est au bout du chemin champêtre du Moulin tout d’abord bordé de haies et s’ouvrant ensuite sur quelques prairies dominant le cimetière et l’église que nous avons posé notre observatoire hivernal. 


Comme la veille à Domène, ce dimanche 30 janvier, une brume épaisse surplombe la commune jusqu’à la mi-journée. Puis enfin le ciel s’éclaire et se déchire pour laisser apparaître un soleil radieux et un ciel dégagé.

Sur le chemin déjà, nous pouvons entendre ou observer la mésange à longue queue et le pic épeiche et les mésanges bleues et charbonnières.  


Sur le chemin, nous avons posé des affiches nous permettant de nous familiariser avec les oiseaux communs et aussi quelques jeux. 

 Près de la table, sur le replat, plusieurs longues vues et jumelles nous permettent d’observer les oiseaux de loin sans risque de les déranger. Beaucoup se trouvent sur la frange boisée : pinson des arbres, mésange nonette, mésange noire, pic épeiche. Quelques corneilles noires passent en vol. 


 

Merci à toutes celles et ceux du Versoud ou de Domène qui ont partagé avec nous ces quelques moments, certes glacés mais enchanteurs de l’hiver. 

 Merci à Benoit d'Halluin pour les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire