Escapade en Savoie à l'écoute du brame : Cerfs, biches... brebis et chèvres (1/2)

Samedi 24 septembre, nous nous sommes retrouvés neuf adhérents (dont trois enfants) au départ de Domène et Le Versoud. Nous avons limité le coût de transport par le covoiturage (2 voitures). Arrivés dans le village de Celliers en direction du col de la Madeleine, nous avons d’abord visité la bergerie toute proche du Pachu (voir article 2/2) où Camille nous a indiqué où aller pour entendre et peut-être même voir des cerfs.

Notre groupe avec Camille, bergère-éleveuse (à droite)

Nous étions placés idéalement, en face du versant forestier de la Rochette exposé à l’ouest, et nous avons immédiatement entendu les brames puissants de 3 ou 4 cerfs.

Cette ambiance sonore impressionnante ne nous a pas quittés de 15h30 à 19h30 ! A peine installés, nous observons à l’œil nu un magnifique cerf s'égayant dans une clairière. Puis, dotés de jumelles et de longues-vues, nous avons pu admirer une biche en train de se nourrir, un cerf âgé (10 cors), puis, très longuement, un cerf (le même ?) accompagnant 2 autres biches. 

A travers la longue vue !

Et nous avons pu partager ces belles observations avec une quinzaine de promeneurs (dont certains de l'agglomération grenobloise) venus en famille. Chacun d'entre eux et particulièrement les enfants se sont régalés de pouvoir ainsi observer les cerfs !



Puis, malgré l’heure tardive, Léa nous a chaleureusement accueillis dans sa ferme et nous a présenté son troupeau (voir article 2/2).

Sur la route du retour, un renard roux se tenait prudemment au bord de la route.

 
Merci à Jérôme Gros (Syndicat mixte du massif de la Lauzière) pour ses précieuses informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire