Sortie nocturne du 14 avril 2023 “à la recherche des salamandres”
La météo annonçait une soirée pluvieuse ce vendredi 14 avril 2023, nous avons donc décidé de lancer l’invitation pour nous réunir et partir à la recherche des salamandres sur Le Versoud, chemin de la république, au dessus de l’église et du cimetière, et sur Domène, autour de la mare pédagogique, chemin des carrières. L’an passé, nous avions vu et photographié de nombreux spécimens de salamandres (10 + 9).
Rendez-vous était donc donné à partir de 20 heures devant l’église du Versoud où huit d’entre nous se sont retrouvés avec lampes, vêtements de pluie et appareils photo.
Nous sommes remontés le long du torrent, puis nous avons suivi le chemin de la république jusqu’à la source qui coulait faiblement. Pas l’ombre d’une salamandre, le sol était sec.
Nous sommes redescendus devant l’église, puis nous avons longé la route sur quelques dizaines de mètres où nous avons vu, dans le fossé côté montagne, de nombreux têtards de crapauds ou/et grenouilles et quelques larves de tritons. Il y a un fort risque que ces têtards ne puissent pas accomplir leur cycle complet de développement si la pluie ne tombe pas régulièrement pour alimenter cette faible retenue d’eau.
Nous nous sommes ensuite rendus à la mare pédagogique de Domène. Nous avons fait le tour de la mare sans observer d’amphibien. Puis nous avons vu une grenouille verte,
et enfin une salamandre cachée dans les herbes. Nous avons tous pu l’observer et même la mesurer: environ 18 cm.
Après la sortie, nous avons comparé ses motifs colorés à ceux des salamandres photographiées l’an dernier : celle-ci ne faisait pas encore partie de notre bibliothèque. Avec quelques-unes enregistrées en 2021 et celles observées en 2022, nous en sommes à la seizième salamandre recensée à la mare pédagogique et ses environs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire