Vient de paraître : un parcours de découverte de la nature au Versoud

 Pour tester le parcours de découverte de la nature dans la ville du Versoud, nous étions huit participants ce jeudi 8 juin. L’historique de ce projet a été précisé. Il trouve son origine à Domène (où un parcours similaire a été élaboré) pendant la période du Covid. Face aux restrictions sanitaires et administratives, nous voulions proposer une activité qui puisse être réalisée en autonomie, seul(e) ou en famille, et faire découvrir des éléments de notre patrimoine naturel tout en apportant des connaissances sous un aspect ludique. Sur le modèle de celui de Domène, un parcours a été initié pour Le Versoud en juin 2022.

Au point de départ, devant la mairie, le sophora du Japon mérite bien son surnom « arbre de miel » : on pouvait entendre le bourdonnement des très nombreuses abeilles venues butiner ses fleurs. En cette période, nous avons noté tout au long du parcours de nombreux tilleuls en pleine floraison ainsi que des chèvrefeuilles très odorants.

à l'ombre du sophora en fleurs

Dès l’étape 1, nous avons eu la surprise de découvrir non pas une mais deux espèces d’hirondelles nichant dans le secteur. Nous ne dévoilerons pas leurs noms car c’est un des 10 quiz proposés dans le guide…


 L’étape 2 propose une sensibilisation aux plantes sauvages des rues : dans ce lieu (trottoir + muret), plus de 30 espèces de plantes ont été inventoriées l’an passé. C’est aussi l’occasion de révéler des traits originaux des plantes poussant ici, dans des milieux très contraignants pour l’accès à l’eau et aux substances nutritives.

Orpin à feuilles épaisses : les feuilles charnues permettent une adaptation aux conditions de sécheresse

 Quelques oiseaux nous ont accompagnés : merles noirs, rougequeue noir (ou « queue rousse »), tourterelle turque, serin cini, troglodyte mignon, chardonnerets élégants, tandis que les martinets noirs zébraient le ciel. Le long du sentier récemment aménagé pour monter à la Tour d’Etapes la végétation était abondante : de grandes graminées (dactyle, ray-grass,…) - sans doute semées pour fixer le talus - mais aussi des fleurs diverses (lin, mélilot, vipérine, bouillon-blanc, morelle douce-amère, pimprenelle, marguerites,…). Nous n’avons pas vu le couple de faucons crécerelles signalé en mai vers la Tour où plusieurs trous dans les murs extérieurs semblent propices à la nidification de ces rapaces.

Lin
 Au parc Lilatte, nous avons apprécié le jeu de l’oie sur la biodiversité et fait une initiation à la reconnaissance de chants d’oiseaux.

Retour le long du fossé en aval du bassin de rétention où des iris des marais montrent encore leurs belles fleurs jaunes. Nous avons entendu les coassements des grenouilles et même vu des petits poissons, alors que ce fossé était à sec l’été dernier.

Tout au long du parcours nous avons bénéficié des apports de Gérard sur le patrimoine du Versoud (le Domaine Blanchet, la Place de la bascule publique, les vogues et la spécialité bédouine des poires cuites au vin, l’ingénieux système d’écluse manuelle pour faire dériver le torrent du Versoud et éviter les embâcles obstruant les ponts, etc.). Sur le patrimoine historique local, nous avons aussi indiqué dans notre guide (page 12) les références de la balade « On a volé la Croix d’Etapes », qui propose un parcours à énigmes dans les rues du Versoud.

Au terme du parcours, fidèle au rendez-vous, un héron cendré était perché au sommet d’un arbre à proximité du bassin de rétention.

Si vous souhaitez à votre tour tester ce parcours, cliquez ICI  ou rendez vous sur notre blog, rubrique Documents : https://cpncurieuxdenature.blogspot.com/p/documents.html et téléchargez le descriptif du parcours (format PDF). Des exemplaires papier du guide vont également être diffusés à la Médiathèque George Sand et à la mairie (Service Communication). Bonne promenade !

Laurent

Merci à Benoît pour les photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire