A la rencontre du cerf dans le massif de la Lauzière : 23 septembre 2023

Nous étions finalement 5 pour cette sortie à la rencontre du cerf dans le massif de la Lauzière. Au passage du col de la Madeleine, le paysage automnale est somptueux. Quelques flocons sont tombés sur les sommets. Il fait 5°C. A notre arrivée à Celliers, en milieu d'après midi, le brame du cerf n'est pas encore très audible. Nous prenons le temps de poser nos jumelles et longues vues, puis vient l'attente et l'observation. Le troupeau de brebis et le chien de conduite viennent pendant un moment distraire notre attente. 



Quelques brames sont entendus d'abord assez faiblement. Puis surtout nous observons quelques biches, très occupées à se nourrir paisiblement tandis que les mâles semblent se tenir à couvert. 

Enfin, un mâle sort du boisement. Il est magnifique. Il est proche de deux biches dont l'une est très jeune.


Son brame est puissant et répété. Il est énervé. Il se frotte aux arbres et de sa ramure balaie les arbustes au sol. Il pourchasse les deux biches à sa portée. Mais ces dernières esquivent son approche. Un tache blanche colore son flanc gauche que nous attribuons à de la semence. Contrairement aux images souvent diffusées par les reportages animaliers, le cerf s'immobilise souvent de très longues minutes dans une position totalement statique qui fait penser aux statuaires vus dans les jardins publics.

Après de multiples recomptages, c'est un douze cors.

 

(Extrait : "La chasse" - Villenave et al. - Ed. Larousse - 1954)

Il tient en respect un autre 12 cors qui se trouve environ 30 mètres plus haut que nous pouvons  observer aussi même s'il reste dans un petit boisement. Un autre mâle à notre droite brame aussi mais ne sortira pas du bois. 


Dans le courant de l'après midi, d'autres biches apparaitront et nous en verrons au total une petite dizaine. Elles resteront à une distance relative des mâles. 

En début de soirée, un groupe de chardonnerets élégants remonte prestement vers le col. Le soleil disparait déjà derrière les cimes de cette vallée étroite. La température fraichit. Après quelques achats à la fromagerie, nous partageons nos impressions autour d'un repas champêtre avant de rejoindre la vallée. 

Ce rendez vous automnal a, comme l'an dernier, tenu toutes ses promesses. Et si le brame fut un peu moins intense, nous avons pu faire une longue et belle observation à la jumelle et à la longue vue des cerfs et des biches au point d'en faire pleurer nos yeux sans déranger ce monde sauvage !

 Un grand merci à Alexis pour les photos. 

Eric

 

1 commentaire: