Voici (enfin !) les réponses aux photos mystères publiées en juin dans notre blog.
Photo 1 : il s’agit d’un Merle noir mâle, atteint de leucisme (absence de certains pigments dans une partie du plumage). A la différence de l’albinisme, le leucisme n'affecte pas toujours les parties nues : ainsi, sur cet oiseau, le bec et le cercle orbital (autour de l’œil) sont bien jaunes et la couleur de l'iris est normale. La photo du même oiseau ci-dessous montre d’ailleurs que nombre de plumes sont noires.
Merci à Benoît pour ces si belles photos.
Photo 2 : bon, d’accord, c’était juste impossible à identifier. Il s’agissait d’un clin d’œil aux "followers" de NaturaDom (https://www.facebook.com/people/NaturaDom/) qui l’auront peut-être reconnu. La photo ci-dessous, prise d’un peu plus près, est un peu plus parlante :
Eh oui, c’est bien un Balbuzard pêcheur ! En passage migratoire d’automne, photographié par Eric à l’étang Pacific (Montbonnot-Saint-Martin) en octobre 2020.
Photo 3 : Clin d’œil, cette fois, aux passionnés des plantes et des "Sauvages de ma rue" en particulier. Cette photo, prise par Benoît, illustre un mode de dissémination original d’une plante très courante, la Chélidoine ou "Herbe aux verrues" (car son latex jaune-orangé est corrosif et utilisé contre les verrues). Sur la photo, on voit nettement que les graines foncées de la Chélidoine possèdent une excroissance, petite boule blanche riche en lipides et protéines, qui attire les fourmis. Les fourmis dispersent ainsi les graines en les emportant à la fourmilière puis en les déposant sur leur dépotoir, une fois leurs larves nourries… Ce mode de dissémination porte un nom savant, la myrmécochorie (du grec myrméco-, "fourmi" et -chorie, "se mouvoir") : ça vaut une question Superbanco au jeu des mille euros sur France Inter…
Promis, pour le prochain article "Photos mystères", nous choisirons des photos un peu plus accessibles…
A bientôt !
Laurent
Merci pour ces "réponses" savantes et intéressantes. J'ai vu un autre merle atteint de leucisme dans le parc Reynier Prat un peu moins blanc, certes, mais quand même. Quelqu'un d'autre l'a t il vu ? Pour la Chélidoine, je voudrais bien voir une fourmi transporter cette graine... ce serait amusant et peut être pas si difficile à voir à condition d'attendre le bon moment !
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller récemment au Parc Reynier-Prat (je tâcherai de le faire) : ce serait intéressant de suivre ce merle au cours des saisons. Quant à la fourmi transportant une graine de chélidoine, c'est une très bonne suggestion... et cela pourrait fournir une jolie photo insolite à publier sur notre blog : avis aux photographes ! (il faudra attendre un peu au printemps prochain, le temps que les chélidoines fassent des graines).
SupprimerLaurent