Une après-midi à l'ENS de la Bâtie avec le CPN (récit de notre sortie du 16 septembre)

Après l'animation du raout doménois et du forum bédoins, cette première sortie marquait un retour à notre ADN, le terrain ! Comme une habitude bien ancrée, le covoiturage s'organise au départ de Domène puis du Versoud. Certains d'entre nous nous rejoignent sur place à vélo. 

Dès nos premiers pas, nous sommes arrêtés par un chant fin, varié et puissant qui domine le sous-bois... le Rougegorge familier fait ici son entrée sonore dans l'automne (météorologique). Et tout au long de l'après-midi nous pourrons l'entendre encore. Nous poursuivons jusqu'à la plate forme qui offre une vue panoramique sur l'étang et toujours changeante suivant les saisons.


De là, dans le calme et avec patience, nous observons. 

 Il nous faudra de longues minutes pour repérer puis pointer nos longue-vues sur le Martin-pêcheur d'Europe. Son observation est toujours un spectacle.

Quelques bergeronnettes et libellules animent aussi la surface de ces eaux dormantes. La chaleur de l'après midi vient "réveiller" des grenouilles qui nous offrent ainsi leurs derniers chants avant le prochain printemps. 

 
 
Nous nous replions maintenant sur la mare pédagogique au sud de l'ENS. Il y a peu d'eau, moins encore que l'été dernier pourtant marqué par une forte sécheresse. Les massettes et les phragmites ont  envahi les abords rendant plus difficiles les observations d'amphibiens ou des rares odonates. 

Cependant, avec méthode et calme, Benoit capture au filet un spécimen que nous observerons alors de manière attentive et méthodique grâce à nos outils (boite loupe, loupe à main...): les yeux, les ailes, l’abdomen et les organes... Chacun pourra ainsi l'observer avant sa libération avec un minimum de manipulation. Avec l'aide de nos guides, ces indices nous permettent de remonter la chaine de l'identification de cette demoiselle: corps métallique de couleur verte, ptérostigma brun clair (tache de couleur sur le bout des ailes), c'est un leste vert mâle.

Une grande sauterelle verte (jeune femelle) et quelques punaises (larves de punaise verte ponctuée, Nezara viridula) viendront troubler notre attention.

Nous poursuivons notre ballade exploratoire dans la haie se trouvant plus au sud où nous pouvons facilement trouver le "bonnet du pape" du fusain et les fruits noirs du cornouiller sanguin, particulièrement appréciés de nombreux passereaux. 

 

Notre après-midi se prolonge autour d'un gouter partagé où chacun échange ses impressions, parfois aussi ses répulsions, envers cette vie si étrange et diverse. Nos discussions sont parfois troublées par les passages et les cris d'au moins deux faucons hobereaux dont la rapidité du vol ne permet qu'une observation furtive.

Eric tentera, sans vraiment convaincre, de mesurer la taille des arbres à l'aide d'un "triangle isocèle" mais son "outil" et sa "méthode" n'étant pas encore au point, il vous donne rendez-vous à notre prochaine sortie à l'écoute du brame du cerf !

En ce bel automne, nous vous souhaitons d'ici là de belles observations de notre nature locale. 

Eric

Merci à Benoit pour les photos !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire