Les réponses aux photos mystères (4)

Voici les réponses aux photos mystères publiées en décembre dans notre blog.

 Photo 1 : Deux bonnes réponses nous ont été adressées. Il ne s’agit pas d’une buse variable car elle serait plus "massive". La longue queue (proportionnellement au reste du corps) avec des barres noires transversales nettes (on les verrait encore mieux vues de dessous, mais on les devine assez aisément) oriente vers un épervier d’Europe. L’iris de l’œil jaune, le sourcil pâle et les liserés roussâtres aux plumes des ailes permettent même d’avancer qu’il s’agit d’une femelle subadulte.

Evidemment, vue de dessous, l’identification aurait été plus facile avec les rayures horizontales sur la poitrine et le ventre et les tarses longs et grêles, comme le montre cette photo :

épervier d'Europe (photo : Benoît d'Halluin)

 

Photo 2 :.Cette jolie fleur est un sedum blanc (ou orpin blanc), qui fait partie de la famille des plantes "succulentes" (= "pleines de suc"). On les appelait autrefois "plantes grasses" en raison de leurs feuilles charnues (on pouvait en apercevoir en arrière-plan sur la photo). Ce sont des plantes capables de stocker l’eau, en particulier dans leurs feuilles charnues, et de la transformer en un suc qui leur permet de subsister dans des conditions d’aridité extrêmes. Chez nous, c’est une des plantes sauvages de nos rues qu’on trouve couramment sur les murets.

 Photo 3 : Ce n’était pas facile et pourtant c’est une photo de feuille de ronce relativement courante. Mais quels sont ces drôles de dessins sur cette feuille ? L’indice incitait à lire le journal La Hulotte qui nous fait découvrir, dans son dernier numéro (cf. photo), la Nepticule dorée, un joli papillon nocturne de 3 millimètres de long !…


La chenille de ce papillon creuse une galerie sous l’épiderme d’une feuille de ronce. Sur la photo proposée, il y a même deux chenilles de Nepticule qui ont creusé deux galeries sans jamais se croiser car elles ont rencontré un obstacle : la nervure centrale de la feuille. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet étonnant papillon et sa chenille, lisez le numéro 115 de La Hulotte (second semestre 2023).

Au fait, saviez-vous que c’est à Boult-au-Bois dans les Ardennes, que le fondateur de La Hulotte a créé le premier CPN, il y a… 52 ans (en 1972) ?

A bientôt pour un nouvel article de cette rubrique !

 Laurent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire