En attendant le retour des hirondelles

Dans un précédent article de notre blog, nous avons présenté la fabrication de nichoirs à hirondelles de fenêtre par des collégiens du Secteur Jeunes de Domène dans le cadre du contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) : pour en savoir plus cliquez sur ce LIEN : nichoirs CLAS. Huit nichoirs ont été construits en mai 2023 et il était convenu de ne pas déranger les hirondelles en train de nicher et d’attendre leur départ en Afrique pour les installer sur place.

Mardi 13 février, rendez-vous était pris avec F. Cartier-Millon, responsable du Service municipal des espaces verts, qui mettait à notre disposition une nacelle et une équipe technique pour installer les nichoirs. Le choix du site a été concerté : afin d’enrayer le déclin de la principale colonie d’hirondelles de fenêtre à Domène, nous avons choisi le mur extérieur de l’école maternelle rue Gustave Rivet. En effet, des nids naturels y ont été construits mais ils ont été détruits et, encore l’an passé, des hirondelles venaient inspecter ce secteur.

En attendant l’arrivée de l’équipe technique, nous avons entendu le chant d’une mésange charbonnière (ti tu ti tu ti tu) et, plus surprenant, nous avons aperçu un grand cormoran en vol… Les réactions des passants étaient chaleureuses, montrant ainsi leur attachement à la présence des hirondelles dans le quartier. L’un d’eux s’est même écrié : "Génial ! Super idée !".

 L’installation proprement dite n’a pas pris beaucoup de temps. Les huit nichoirs et deux autres achetés par le service des espaces verts ont été installés avec leur dispositif anti-salissures, condition impérative de la municipalité pour installer les nichoirs sous les toits de ce bâtiment récemment ravalé.

 

Avec les nichoirs déjà installés sous le toit du bâtiment municipal hébergeant la police municipale et la ludothèque (LIEN : nichoirs Club Nature ), ce sont au total 22 nichoirs qui ont été installés.

Désormais, nous attendons le retour des hirondelles de fenêtre en espérant que ces nichoirs leur conviendront…

Un grand merci à Fabrice Cartier-Millon et à son équipe technique, à Francis Meneu, élu municipal en charge du développement durable et de l’urbanisme, qui a apporté un soutien constant à ce projet, à Ched Riguet et Charlotte Lucas, animateurs du Secteur Jeunes et du CLAS en 2023, et aux collégiens du CLAS qui se sont impliqués activement dans ce projet !

 Laurent et Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire