Oiseaux et mammifères observés en 2023 à Domène et au Versoud

Grâce à la base de données naturalistes gérée par la LPO (https://www.faune-aura.org), il est possible d’établir des synthèses des observations d’oiseaux et de mammifères réalisées dans nos deux communes de Domène et du Versoud (1).

Les oiseaux à Domène : une année 2023 assez terne, mais un bilan plus favorable sur 5 ans

Avec seulement 62 espèces d’oiseaux observées à Domène, l’année 2023 fait un peu pâle figure par rapport aux années précédentes (66 espèces en moyenne sur la période 2019-2022). On note tout de même 3 espèces nouvelles par rapport aux quatre dernières années : le bruant jaune (jamais signalé par le passé), le bruant fou et le faucon hobereau. Sur 5 ans (2019-2023), on arrive à un cumul de 92 espèces, ce qui semble "honorable". Si on ajoute 24 autres espèces notées avant 2019, on parvient à un total de 116 espèces d’oiseaux recensées à Domène.

Bruant fou (photo : Benoît d’Halluin)

Huppe fasciée (photo : Hubert Emerard)











Parmi les espèces "emblématiques", on signalera la huppe fasciée de passage au printemps, le loriot et la pie-grièche écorcheur, tandis que le rossignol est assez fréquent. Le guêpier est présent (une colonie niche sur la commune voisine de Montbonnot-Saint-Martin) et le cincle plongeur a de nouveau niché avec succès au bord du Domeynon. Côté rapaces, la buse variable, le faucon crécerelle (qui n’a pas niché cette année au Prieuré), l’épervier et le milan noir sont vus régulièrement, de même que la chouette hulotte entendue chaque année. Mais le milan royal et la chevêche d’Athéna (nicheuse dans la plaine de Murianette) n’ont plus été signalés depuis 2021.

 Au Versoud, une belle année avec 91 espèces d’oiseaux observées en 2023

Avec 91 espèces observées au Versoud, l’année 2023 est proche du record de 2021 (94 espèces). On dénombre même 9 nouvelles espèces par rapport aux quatre années précédentes.

Héron pourpré, ENS Bois de La Bâtie (photo : Rachel Peillet, 16.5.2023)

Epervier d’Europe (photo : Benoît d’Halluin, 7.3.2023)

Pour une meilleure interprétation de ces résultats globaux, il nous a paru souhaitable de découper l’espace communal du Versoud en 2 sous-ensembles :

1. Le territoire situé à l’est de la rivière Isère et délimité par sa rive gauche se rapproche géographiquement de la commune de Domène avec une dominante d’oiseaux des jardins et des villes, des bois et des campagnes, mais avec aussi, ponctuellement, des zones humides (anciens marais, mares, chantournes), sans oublier les ruisseaux descendant du massif de Belledonne et la rivière Isère, qui peuvent donner lieu à des observations remarquables (par exemple un blongios nain vu en juin 2021 dans un bassin de rétention des eaux).

Côté rive gauche, on dénombre seulement 44 espèces en 2023 (contre 56 en 2021) mais on recense tout de même 4 nouvelles espèces par rapport aux quatre années précédentes : en premier lieu la cigogne blanche, avec une observation remarquable d’au moins 60 cigognes en août 2023, le vanneau huppé, le traquet motteux et le tarin des aulnes.

Sur la période 2019-2023, ont été notamment vus ou entendus : les mésanges charbonnière, bleue, à longue queue, noire et huppée, les grives musicienne, draine et litorne, le rossignol, le loriot, le guêpier, les gobemouches gris et noir, la pie-grièche écorcheur. Et neuf espèces de rapaces : les "classiques" buse variable, faucon crécerelle (en 2023, un couple a été vu autour de la Tour d’Etapes, mais sans preuve de nidification), milan noir, épervier, chouette hulotte, mais aussi milan royal, busard Saint-Martin (en 2021), faucon kobez (de passage en avril 2019) et même le petit-duc scops (entendu le 30 avril 2019).

 2. Changement de décor et d’ambiance sur la portion de territoire communal située au Bois Français, en rive droite de l’Isère et délimitée par un chapelet d’étangs le long d’un ancien méandre de l’Isère avec une avifaune caractéristique de ces milieux humides.

Canard colvert et Canard pilet, ENS Bois de La Bâtie (photo : Rachel Peillet, février 2023)
  
Sarcelle d’hiver mâle, Etang Belledonne (photo : Rachel Peillet, 11.2.2023)
Côté rive droite, on dénombre 85 espèces en 2023 (même nombre qu’en 2022), soit 7 nouvelles espèces par rapport aux quatre précédentes années : en particulier le combattant varié (pas signalé depuis 1982 !), le héron garde-bœufs (dernière mention en 2017) et le grèbe à cou noir (mentionné en 2004). En cumulant les espèces observées sur les 5 dernières années (2019 à 2023), on arrive à un total de 116 espèces. Sur cette période, ont notamment été observés :

- pas moins de 11 espèces de canards : colvert, chipeau, siffleur, souchet, pilet, fuligule milouin, nette rousse, sarcelles d’hiver et d’été et même canard mandarin et tadorne de Belon. Et aussi les grèbes huppé, à cou noir et castagneux, le harle bièvre et l’ouette d’Egypte.

- 8 espèces de hérons : cendré, pourpré, garde-bœufs, bihoreau gris, grande aigrette, aigrette garzette, crabier chevelu, butor étoilé.

- 4 espèces de chevaliers : guignette, culblanc, gambette et sylvain. Et aussi le combattant varié, l’échasse blanche, le râle d’eau, la bécassine des marais, le petit gravelot.

- le bruant des roseaux (en 2023), la bouscarle de Cetti, la locustelle tachetée, sans oublier le martin-pêcheur, hôte régulier. La foulque et le cygne tuberculé y nichent avec succès. Le guêpier fréquente également ces milieux.

Parmi les rapaces, on mentionnera le faucon hobereau (vu 3 années sur 5), le faucon pèlerin (en 2021) et le milan royal (en 2023). Enfin, on signalera le passage d’un balbuzard pêcheur le 28.9.2022. 

Chevalier culblanc, Etang Belledonne (photo : Rachel Peillet, 14.8.2023)

Combattant varié, Etang Belledonne (photo : Rachel Peillet, 26.2.2023)











 

 

 

 

 

 

 

 

Si les observateurs sont relativement nombreux dans le secteur du Bois Français et de l’Espace Naturel Sensible du Bois de La Bâtie, en revanche l’effort de prospection apparaît bien faible rive gauche de l’Isère au Versoud et sur l’ensemble de la commune à Domène. Ainsi, à Domène, en 2023, seulement 6 observateurs ont saisi plus de 10 observations dans la base de données gérée par la LPO. Il reste encore sans doute de nombreuses observations qui restent consignées dans des carnets de terrain ou à l’état de souvenirs plus ou moins précis et il serait important pour améliorer la connaissance de la faune sauvage de collecter ces précieuses sources d’informations et d’inciter à prospecter davantage ces deux territoires.

Les mammifères observés sur la période 2019-2023

Pour les mammifères (hors chauves-souris), les observations sont nettement moins nombreuses et la synthèse porte sur l’ensemble du territoire Domène-Le Versoud.

L’écureuil et le renard roux figurent parmi les mammifères qui sont observés le plus régulièrement, ce qui peut être relié en partie au fait qu’ils sont aussi actifs le jour. Une originalité de notre territoire intercommunal, liée notamment aux étangs du Bois de La Bâtie et du Bois Français, à la rivière Isère et aux fossés de drainage (ou "chantournes"), est la présence du ragondin et, plus encore, du castor dont on observe les traces d’activités (arbres abattus et taillés "en crayon", arbres écorcés, barrages construits à partir de cannes de maïs et/ou de branchages).

Barrage de castors en cannes de maïs, Pont de La Bâtie (photo : François-Dominique Menneteau, 28.7.2023)

Castor d’Eurasie (photo : François-Dominique Menneteau, 6.8.2023)
On note plus occasionnellement quelques observations de chevreuils, près de la mare pédagogique du Beaulieu ou vers l’Espace Naturel Sensible du Bois de La Bâtie, de sangliers et de blaireaux qui bénéficient de la présence de zones boisées et de la proximité de la forêt sur les versants de Belledonne.

En 2023, on retiendra en particulier les observations suivantes :

* grâce à l’utilisation d’un piège-photo, le suivi de l’activité de castors vers le Pont de La Bâtie (Le Versoud) et notamment la construction et la réfection de barrages en cannes de maïs. Signalons à ce sujet la vidéo réalisée par François-Dominique Menneteau, intitulée "Insterstice : le fossé des castors" (https://youtu.be/k69qGSBrZmk ).

* une troupe de 15 sangliers - 3 adultes et 12 "bêtes rousses" (immatures) - au Bois Français.

* un chevreuil égaré dans le centre de Domène qui est resté toute une journée dans un jardin.

* des observations de renards malades, atteints sans doute de la gale.

* une prospection améliorée vis-à-vis du hérisson, grâce notamment à l’utilisation de tunnels à empreintes.

Chevreuil européen, rue de Montroux à Domène (photo : Benoît d’Halluin, mai 2023)

Il reste qu’il n’est pas facile d’observer les mammifères, dont l’activité est souvent nocturne et qui ne se laissent généralement pas aisément approcher… Le CPN Curieux de Nature a décidé d’acquérir deux pièges-photos, ce qui devrait permettre d’améliorer la connaissance de la faune locale, en particulier celle qui nous côtoie la nuit. Les informations recueillies grâce à ces pièges-photos seront partagées.

Si vous souhaitez plus de détails, cliquez sur les liens suivants : Oiseaux Domène 2023, Oiseaux Le Versoud 2023, Mammifères 2019-2023

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette base de données !

 Laurent Dobremez

 (1) Ces données ne sont évidemment pas exhaustives. Elles dépendent notamment de la probabilité de détection, de la pression d'observation, des conditions météorologiques.... et de votre participation !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire