Sorties Sauvages de ma Rue - Domène et Le Versoud - Avril 2024

Domène 2050 et le CPN Curieux de Nature ont organisé 2 sorties “Sauvages de ma rue” en avril, l’une le 6 avril à Domène et l’autre le 10 avril au Versoud.

A Domène, nous étions 6 à nous retrouver devant La Poste par un soleil radieux. Les pelouses le long de la rue Emile Blanc étaient toutes fleuries. Pâquerettes, Véroniques de Perse et quelques Lamiers pourpres les illuminaient de leurs couleurs lumineuses. De magnifiques Muscaris négligés dressaient leurs grappes de petites clochettes violettes près de l’abri-bus sans retenir le regard des passants. De petits érodium à feuilles de ciguë aux jolies fleurs fuchsia nous ont attirés. 

Erodium à feuilles de ciguë

Une fois découvertes, on s’aperçoit que toutes ces petites plantes sont partout. Dans les zones de végétation peu dense, des capselles bourse-à-pasteur dressaient leurs minuscules grappes de fleurs vers la lumière laissant derrière elles des petits silicules en forme de cœur.

Capselle Bourse-à-Pasteur

Sur la rue Jean Jaurès, le long de la piste cyclable un mur magnifié par la végétation nous attendait.

 Parmi les cymbalaires, oxalis, mâche … quelques mercuriales nous ont arrêtées. 

Cymbalaire des murs

Les mercuriales ont des pieds mâles et des pieds femelles : elles sont dioïques. Leurs rejetons, tout poilus, s’accrochent aux pelages des animaux et au bas des pantalons, ce qui permet de conquérir de nouveaux territoires.

Nous avons écrit à la craie le nom des plantes croisées pour les sortir de leur anonymat.

Chélidoine
Vergerette

De nombreux lézards se cachaient parmi les plantes et les fissures du mur. Nous étions surveillés !

Lézard

Au Versoud, le temps était moins clément. Nous étions 7 à nous diriger vers la rue des Deymes en direction de la place du marché.

Un peu de botanique autour d'une fleur de pissenlit

Le long du chemin nous avons observé des pissenlits en fleurs, en fruits et le réceptacle nu sur lequel fleurs et fruits étaient insérés.

Fleurs et fruits de pissenlit
Réceptacle nu

Nous nous sommes arrêtés près d’un arbre dont le pied était couvert de Fumeterres officinales et de lumineuses Véroniques de Perse. 

Au pied d'un arbre

Fumeterre officinale

Puis nous nous sommes engagés sur le chemin piétonnier qui longe le torrent.

Le long du cours d’eau de nombreuses pimprenelles étaient déjà en fleurs. Les pimprenelles sont de la famille des rosacées, celle des roses, des pommiers, mais leurs inflorescences sont surprenantes avec des fleurs mâles en bas de l’inflorescence et des fleurs femelles en haut. Leurs feuilles sont comestibles et ont un goût de concombre. Mais rappelons qu'il ne faut pas consommer des plantes poussant en milieu urbain (pollutions).

Fleurs de pimprenelle

Des luzernes lupulines étaient aussi en fleurs. Elles sont de la même famille que le trèfle et comme lui ont des feuilles composées de trois folioles. L'extrémité de chaque foliole porte une petite pointe ce qui permet de les différencier du trèfle douteux dont les inflorescences sont jaunes. 

A gauche du torrent, sur la plate bande herbeuse, des laiterons rudes, des lamiers pourpres et de magnifiques myosotis parsemaient l’herbe de touches colorées.  Les myosotis font partie de la famille de la bourrache et sont, comme les membres de cette famille, tout velus. Les cardamines hirsutes avaient déjà terminé leur cycle et au moindre toucher libéraient leurs graines. 

Myosotis

De nombreuses plantes étaient présentes mais pas encore fleuries, à  découvrir lors de prochaines sorties.

Et pour finir une planche fleurie pour chacun des sites visités

Mosaïque des plantes fleuries vues lors de la sortie à Domène

   Mosaïque des plantes fleuries vues lors de la sortie au Versoud

Anne Marie et Benoît



1 commentaire:

  1. Merci d'avoir mis une planche récapitulative à la fin; je vais pouvoir réviser !
    Raphaël

    RépondreSupprimer