Nouvelles photos mystères ou insolites (8)

 Voici de nouvelles photos prises à Domène, au Versoud ou dans les environs.

Photo 1 : Quel est cet oiseau ? Un indice : on l’entend souvent chanter en ville au printemps, perché sur un toit ou une antenne de télévision. Son chant est un gazouillis un peu précipité et fouillis…

Photo : Benoît d’Halluin


Photo 2 : Quelle est cette bestiole ? Un indice : elle est impitoyable avec les larves de cétoine dorée.

Photo : Raphaël Dubus


Photo 3 : Quelle est cette plante ? Un indice : elle est à l’origine des endives, appelées aussi "chicons" dans le nord de la France et en Belgique.
 

Photo : Laurent Dobremez

Enfin, une photo insolite : eh, oui, c’est bien une Martre (encore appelée Martre des pins), tranquille, amatrice de pêches pourries. Photo rare car vue de jour dans un jardin de Domène, situé à la lisière de la forêt…
 
Martre des pins, Domène, juillet 2024 (Photo : Benoît d’Halluin)
 
Merci à Benoît pour cette très belle photo !

A vous de jouer ! Envoyez vos propositions en mode commentaire ou sur notre messagerie : cpncurieuxdenature@gmail.com.
Et n’hésitez pas à nous proposer des photos, quiz, etc.
Passez un bel été !

Laurent



Les réponses aux photos mystères (7)

 Voici les réponses aux photos mystères publiées en juin dans notre blog.

Photo 1 : il s’agissait d’un héron comme le laissait entrevoir "le long bec emmanché d’un long cou". Mais pas d’un héron cendré. En effet, la calotte sombre dans le prolongement du bec, la coloration rousse au cou et l’aspect un peu reptilien de l’ensemble indiquent que c’est un héron pourpré. On peut notamment l’apercevoir près des étangs de l’Espace Naturel Sensible du Bois de La Bâtie et du Bois Français.

Héron pourpré, ENS Bois de La Bâtie, mai 2024 (Photo : Rachel Peillet)

Photo 2 : Cet animal menaçant aux allures de scorpion est en fait un insecte coléoptère mesurant environ 3 cm de long. C’est le staphylin odorant qui se nourrit de petits invertébrés, insectes ou vers de terre et de cadavres d’autres animaux. Si sa posture d’intimidation ne suffit pas à décourager l’importun, il peut, pour se défendre, dégager ses déjections ou vider son estomac par la bouche créant ainsi une odeur très nauséabonde. Il utilise aussi les deux glandes présentes au bout de son abdomen qui émettent une odeur tout aussi désagréable (cf. l’indice).
(source : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/9873/tab/fiche).

Photo 3
: L’indice proposé était un clin d’œil à la série télévisée créée en 1963 avec Nounours et le marchand de sable, sans oublier Nicolas et… Pimprenelle (bon, moi, j’étais plutôt fan de Pollux et Ambroise, mais ne nous égarons pas !...). Car cette plante est bien une pimprenelle, également appelée sanguisorbe. La photo proposée présente des fleurs femelles avec leurs pistils rouges. La même plante porte également des fleurs mâles mais la maturité des unes et des autres est décalée dans le temps, rendant ainsi une autofécondation impossible, donc pas de consanguinité (source : Catherine Lenne, Dans la peau d’une plante, Belin éd., 2014).
Et la dédicace à Nicole faisait écho à la sortie qu’elle a proposé au CPN d’organiser samedi 6 juillet au marais de Montfort pour tenter de découvrir le papillon Azuré inféodé à la sanguisorbe.

Les feuilles très découpées de la sanguisorbe / pimprenelle sont aussi très caractéristiques (Photo : Benoît d’Halluin)
 A bientôt pour un nouvel article de cette rubrique !

Laurent

Sortie Sauvages de ma Rue - Mai 2024 au Versoud

Domène 2050 et le CPN Curieux de Nature ont organisé 2 sorties “Sauvages de ma Rue” en mai, l’une le 5 mai à Domène à l’occasion de la foire aux fleurs et l’autre le 22 mai au Versoud à l’occasion de la fête de la nature.

Au Versoud, nous étions quatre pour cette sortie de mai. Nous avons pris le chemin piétonnier de la rue des Deymes qui longe le Ruisseau du Versoud. Tout comme à Domène, des capselles bourse à Pasteur dressaient leurs petits silicules en forme de cœur. Ces plantes très présentes peuvent fleurir de mars à décembre. Une autre brassicacée, la famille du chou, le passerage de Virginie fleurissait les berges.

Passerage de Virginie

Quelques plantes vues en avril étaient encore là telles que les pimprenelles, les pâquerettes, les véroniques de Perse, le plantain … Mais de nouvelles venues étaient en fleurs comme la vergerette annuelle. Sa famille est celle de la pâquerette, les astéracées. Ses fleurs lui ressemblent. Chacune est un capitule composé de nombreuses petites fleurs. Celles du centre, jaunes, en forme de tube sont dites tubulées et celles de la périphérie en forme de languette sont dites ligulées.

Vergerette à gauche, Pâquerette à droite

Tige fleurie de Vergerette

Sur les vergerettes les capitules sont nombreux et portés par une tige feuillée au contraire de la pâquerette qui n’a pas de tige feuillée. 

Une magnifique verveine officinale offrait ses fleurs à la fraîcheur du cours d’eau. C’est une plante aux inflorescences lumineuses. Elle est aussi médicinale comme son nom l’indique.

Verveine officinale