Sortie au Marais de Montfort - Juillet 2024

Nous étions 7 à nous retrouver au départ de cette sortie proposée par Nicole pour parcourir le chemin de l’Azuré de la Sanguisorbe à l’Espace Naturel Sensible du Marais de Montfort.

La météo de ce samedi 6 juillet 2024 n’était pas très favorable: temps nuageux avec quelques averses, mais cela ne nous a pas découragés.

Au départ du parking, nous nous sommes dirigés vers le sentier aménagé qui chemine dans le marais. Un caillebotis nous permet de parcourir cet espace sans piétiner le sol gorgé d’eau et d’observer les arbres, les plantes, de la mousse, des lichens, quelques rares oiseaux.

Sur le caillebotis

Dès le début du chemin, Anne-Marie nous montre une première plante : la morelle douce-amère (attention : les baies sont toxiques surtout quand elles sont vertes).

Morelle douce-amère

Nous pouvons aussi observer un lichen complexe qui pousse sur le bois du caillebotis et qui forme  des excroissances en forme de trompette, c’est une cladonie.

Cladonie

Un arbuste avec des fruits rouges nous attire, une viorne obier, mais il est déconseillé de les manger.

Viorne obier

Nous entendons chanter un oiseau, je crois que c’est un pinson des arbres, ou peut-être une fauvette à tête noire ?

A la recherche d'un oiseau

La pluie nous interrompt un moment, mais elle est de courte durée.

Nous arrivons à un espace dégagé qui nous permet d’observer la prairie en fleurs où reine-des-prés, cirses, pigamons jaunes (Thalictrum flavium) se font concurrence. La reine-des-prés a des fleurs couleur crème regroupées en corymbes.

Reine-des-prés

Cirse de Montpellier

Le pigamon jaune est une plante caractéristique des marais.

Pigamon jaune

Quelques sanguisorbes, appelées aussi grande pimprenelle, sont visibles mais elles ne sont pas encore fleuries. Pas de papillon en vue.

Sanguisorbe officinale

Nous poursuivons notre chemin, une nouvelle plateforme, nous prenons nos jumelles pour observer le ciel… De mon côté je photographie des cardères sauvages (encore appelées cabaret des oiseaux).

Poste d'observation

Cabaret des oiseaux

Prairie humide

Nous arrivons sur un chemin agricole le long d’une chantourne. Un rapace en vol : est-ce une buse variable ou un milan ? Un groupe de moineaux s’envole et se réfugie dans des buissons un peu plus loin. Sur le bord du chemin, nous voyons des bardanes des bois, des carottes sauvages, des vesces à épis...

Rapace en vol

Nous contournons quelques maisons, nous passons devant une aire de jeux et nous arrivons dans un nouvel espace plus ou moins boisé avec des épilobes à grandes fleurs, des saponaires, des onagres, des molènes bouillon noir …

Epilobe à grandes fleurs

Saponaire officinale

Un panneau nous indique la direction d’une mare, petit détour en sortant du bois, mais celle-ci est complètement envahie par la végétation, difficile d’observer la faune.

On retourne dans le bois et un peu plus loin, on observe un point d’eau, à côté du chemin, où viennent boire des oiseaux…

On arrive ensuite sur une zone plus dégagée avec beaucoup de plantes en fleur : menthe, morelle douce-amère, cirse commun, sainfoin d’Espagne, molène bouillon noir.

Menthe sylvestre

Sainfoin d'Espagne

Molène bouillon noir

Nous observons aussi quelques animaux : une sorte de coccinelle (un clytre à grandes taches qui se nourrit de feuilles de saule et pond dans les fourmilières) et un mille-pattes (Polydesme des serres).

Clytre à grandes taches

Polydesme des serres (Oxidus gracilis)

Le long de ce chemin, nous nous arrêtons pour écouter le chant d’une rousserolle effarvatte. Difficile de la photographier, elle se cache dans les buissons.

Rousserolle effarvatte

Un panneau explicatif nous renseigne sur les libellules qui peuplent cet endroit : le fossé des Agrions. Plus de 35 espèces différentes de libellules habitent le marais de Montfort !

Juste avant de rejoindre l’étang des pêcheurs, une grosse libellule se pose devant nous. C’est un Orthétrum, mais lequel ? Nous hésitons entre l’orthétrum bleuissant et l’orthétrum réticulé. Après analyse des photos, ptérostigmas noirs, derniers segments de l’abdomen noir : c’est l’orthétrum réticulé.

Orthétrum réticulé

Nous terminons la sortie avec un pique-nique convivial sur une table de l’étang des pêcheurs.

Photos: Benoit, Anne-Marie et Charlotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire