Sortie oiseaux colorés de plaine - Juin 2024

 Le rendez-vous était fixé à 7h00 pour les doménois et 7h10 pour les bédouins (les habitants du Versoud) pour le départ à vélo ou en covoiturage, ce dimanche 2 juin 2024. Nous nous sommes retrouvés du côté de l'usine de compostage de Murianette, sur les berges de l'Isère. Nous étions 8.

Nous avons observé des guêpiers de l’autre côté de l’Isère qui avaient installé leurs nids dans les berges sablonneuses. 

Guêpiers devant leur nid
Les guêpiers voltigeaient et formaient des guirlandes dans les arbres…

Guêpiers en vol et posés
Nous avons observé des rapaces qui surveillaient à bonne hauteur les berges de l’Isère et notamment un faucon crécerelle.
Faucon crécerelle en vol

Puis nous avons traversé l'Isère pour nous retrouver du côté de Montbonnot derrière la ferme des Etints. Dans un champ, des lapins que nous avons dérangés, sont partis se camoufler dans les bois.
3 lapins de garenne
Nous nous sommes dirigés un peu plus au sud en suivant un chemin agricole où Raphaël nous a rejoints : nous avons à nouveau vu un mâle de pie-grièche écorcheur comme les années précédentes, ce qui indique sans doute qu'il est encore nicheur ici. Un peu plus loin nous avons pu écouter à plusieurs reprises les chants de rossignols et les sifflements du loriot.

Puis nous avons rebroussé chemin. Quelques guêpiers se sont perchés sur des arbres proches, nous permettant de les admirer de plus près.
Guêpier d'Europe


Nous avons repris nos vélos pour rejoindre l’étang Pacific où nous avons entendu chanter à plusieurs reprises des rossignols, mais aussi des fauvettes à tête noire, une grive musicienne, un serin cini, une rousserolle effarvatte... Nous avons pu observer une aigrette garzette perchée sur une branche et observant la surface de l’eau à la recherche d’une proie.
Aigrette garzette
Un peu plus loin, du côté de la gravière, de nombreux guêpiers volaient mais aucun ne fréquentait les terriers occupés l'an passé : peut-être en raison de l'heure ou bien se sont-ils redéployés dans un autre secteur (notamment sur les berges d l'Isère ?). Nous avons pris le temps d’admirer, tout en restant à bonne distance, un couple de cygnes tuberculés avec 3 petits cygnons de quelques jours qui s’éveillaient après une bonne sieste. Les petits étaient très mignons, c’était un magnifique spectacle.
Cygnes et cygnons


Cygnon

Ils se sont ensuite éloignés de l’autre côté de l’étang sous la surveillance de leur parents.
Balade sur l'eau
Au loin derrière, on aperçoit un canard qui a nécessité une enquête plus approfondie de Laurent pour son identification :
Fuligule milouin femelle adulte
1. allure et bec --> canard (et pas grèbe)
2. canard plongeur : merci à lui pour ses démonstrations de plongée !
3. caractères distinctifs : tête brune avec œil cerclé de clair et nette virgule claire en arrière de l’œil (ce qui la distingue d'un juvénile) ; œil sombre (brun rouge normalement) ; tache foncée diffuse sous l’œil allant jusqu'à la base de la mandibule inférieure ; bec gris-noirâtre (plutôt gris dans notre cas) ; étroite bande plus claire au bec dans la partie distale ; poitrail brun sombre ; corps gris-brun (flancs et dos grisâtres) ; front plat ; gorge plus claire (la tache blanche à la base du cou est un peu étrange et c'est dommage de ne pas voir l'arrière du corps (en principe brun-noirâtre) mais l'ensemble des caractères distinctifs font qu'on peut être affirmatif : c’est un fuligule milouin femelle adulte.

Deux oiseaux furtifs nous ont détourné quelques instants des cygnes, ce sont des petits gravelots difficiles à repérer sur la plage de graviers et galets.

Petit Gravelot

Le temps est passé bien vite et il a fallu rebrousser chemin et nous quitter après cette belle matinée.

Photos : Benoît





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire