Découvertes naturalistes au Bois de La Bâtie

 Nous nous sommes retrouvés à dix, ce samedi 28 septembre à 14h30. Pourtant le temps n’était pas très engageant et même franchement pluvieux. Et nous avons covoituré même les valeureux cyclistes qui ont dû renoncer à se rendre en vélo jusqu’au parking de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Bois de La Bâtie.

 Sous la pluie… un fusain, dont les fruits sont surnommés "bonnets d’évêque" en raison de leur forme

Nous nous sommes réfugiés sous le chapiteau situé près du verger de variétés anciennes de pommes et poires. Eric, sachant s’adapter aux conditions du moment, nous a proposé de faire une cueillette d’escargots et limaces et de fruits et feuilles d’automne pour les identifier ensuite à l’abri sous le chapiteau.

1. Limaces et escargots

 Malgré la pluie a priori favorable et les températures relativement clémentes, nous n’avons récolté qu’un seul escargot et quelques limaces.

Armés de la clé de détermination issue du projet QUBS et de compléments sur les escargots parus dans le journal La Hulotte n°97 (cliquer ici), nous avons pu les identifier.

Une bordure sombre et pas de rayures sur la coquille : un escargot des haies "00000"

Sortie Sauvages de ma Rue - 18 Septembre 2024 à Domène

Gentiana et Domène 2050, avec le soutien du CPN Curieux de Nature, ont organisé une sortie “Sauvages de ma Rue” le 18 septembre à Domène. Cette sortie a été animée par Louise de l’association botanique dauphinoise Gentiana. Domène 2050 est groupe relais auprès de Gentiana pour le programme de sciences participatives Sauvages de ma Rue.

Nous étions 11 personnes à nous retrouver devant la médiathèque Jules Verne au centre de Domène pour cette sortie botanique automnale.

Nous avons choisi un parcours assez court avec pour point de départ l’angle de la rue Amélie Fauveau et le chemin piétonnier qui longe la rive droite du Domeynon. Le retour s’est effectué par l’allée des tilleuls.

Équipés du livre Sauvages de ma rue et de quelques loupes, nous avons commencé à observer des plantes très discrètes aux quelles les passants ne prêtent pas attention : la renouée des oiseaux avec ses feuilles alternes et ses petites fleurs blanches, le pourpier maraîcher, l’euphorbe tachetée.  

Renouée des oiseaux

Euphorbe tachetée

Les euphorbes produisent un latex (suc blanc laiteux) quand on coupe leur tige. Attention, ce latex peut être irritant. Louise nous a montré comment distinguer différentes espèces d’euphorbe en observant leurs akènes à la loupe : poils répartis uniformément pour l’euphorbe tachetée...



Akène de l'euphorbe tachetée

Le Raout à Domène et le Forum des associations du Versoud : deux moments de rencontres essentiels pour notre CPN

 Le 1er septembre au Parc Reynier-Prat s’est déroulé le 7ème Raout Solidarité & Ecologie. Comme l’an passé, nous y avons tenu un stand pour faire connaître nos activités.

Notre stand au Raout (photo : Nathalie Hoc-Tarrajat)

(photo : Nathalie Hoc-Tarrajat)
Cette année, Charlotte et Eric ont également conçu et organisé un jeu de piste dans le parc. S’il n’y a pas eu beaucoup de participants inscrits, il a été très apprécié. Et nous l’avons ensuite proposé au centre de loisirs de Domène pour la mise en œuvre d’activités périscolaires.

Mais le Raout a été marqué cette année par un orage violent et une bourrasque soudaine en fin de journée. Tonnelles envolées, longue vue et documentation trempées et même notre Trésorière a été blessée, heureusement sans gravité ! Un grand merci à Benoît et Anne-Marie qui ont pu rapatrier en catastrophe les documents et les ont faits sécher dans leur garage.

Le 7 septembre, le Forum des associations du Versoud a eu lieu devant la mairie et sous les tilleuls de l’allée par une belle matinée ensoleillée. Le public était au rendez-vous et des jeux comme le Birdie Memory pour apprendre à reconnaître des chants d’oiseaux ou notre jeu d’observations sur les différences et ressemblances entre des salamandres photographiées au Versoud ont eu du succès.

Préparation du stand au Forum du Versoud (photo : Gérard Mollard)

Zoom sur notre stand (avant installation de la tonnelle) (photo : Benoît d'Halluin)
 

Au final, nous avons enregistré trois nouvelles adhésions (soit 7 nouveaux adhérents), plus une autre famille en attente, et une quinzaine de personnes sympathisantes nous ont laissé leurs coordonnées pour être informées de nos activités tout au long de l’année (et éventuellement adhérer)… 

Nous remercions vivement l’association Domène Vivre Ensemble organisatrice du Raout et la municipalité du Versoud qui nous ont permis de participer à ces deux manifestations, essentielles pour nous faire connaître. Merci aussi, bien sûr, à tous les adhérent(e)s qui se sont mobilisé(e)s pour animer ces manifestations.

Rappelons que, cette fois encore, la municipalité de Domène n’a pas accepté notre demande d’inscription au Forum des associations de Domène : tout en saluant l’animation que nous avons menée avec le Club Nature du collège La Moulinière, le maire de Domène souligne que seules associations dont l’activité est sollicitée par la ville peuvent être invitées à ce Forum… Nous ne pouvons que regretter cette décision.

Laurent