Le Patrimoine naturel et culturel était en fête à la Tour d’Étapes ce 21 septembre 2024

 Le CPN Curieux de Nature était présent à la Journée Européenne du Patrimoine organisée par la mairie du Versoud et l'association patrimoniale Versatorio


Nous avons tenu un stand au pied de la tour avec une paire de jumelles, des fiches espèces sur les oiseaux, des coloriages pour les enfants. Un  petit jeu permettait de reconstituer une phrase mystère bien à propos extraite de la loi du 10 juillet 1976 " Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde du patrimoine naturel dans lequel il vit" !

Toute la journée, nous avons observé, écouté et noté les oiseaux à proximité de la tour, ainsi que de très nombreuses hirondelles qui passaient dans la vallée, en migration vers le sud. Au total sur la journée, nous avons répertorié près de 20 espèces d’oiseaux différents (buse variable, geai des chênes, pinson des arbres, mésange charbonnière, corneille noire, pic épeiche, rougequeue noir, sitelle torchepot, pigeon ramier, épervier d’Europe, mésange bleue, mésange nonette, grand corbeau, rouge gorge familier, grimpereau des jardins…).

En haut de la tour, entre les visites guidées de Versatorio, Gérard, Françoise, Benoit, Eric se sont relayés pour partager leurs observations à l'aide d'une longue vue et d'une paire de jumelles. Les visiteurs ont pu ainsi admirer la vue sur la vallée et les montagnes environnantes ainsi que la faune perchée dans les arbres.


Tout le long du chemin qui monte à la tour, une série de magnifiques photos, prises sur la commune ou à proximité, avait été installée par le club photo (Club Art et Loisirs du Versoud) mettant en valeur le patrimoine naturel local parmi lesquels quelques oiseaux - rouge-gorge, épervier d’Europe, faucon crécerelle, pic épeiche -, une salamandre, des plantes comme le lin, la pimprenelle, l’onagre …


Un petit texte accompagnait chaque photo, explicitant quelques traits caractéristiques de l’animal ou de la plante.

En montant dans la tour, les artistes locaux se sont également inspirés de la nature et des paysages pour exposer leurs derniers travaux. Une conteuse est venue dans l’après midi enchanter les lieux. Des ateliers créatifs ont été proposés aux enfants.

Une journée bien remplie, appréciée des nombreux visiteurs et par la municipalité du Versoud.

Merci aux adhérent(e)s qui se sont relayé(e)s pour assurer une permanence au stand et près de la longue vue.

Photos: Benoît d'Halluin






Nouvelles photos mystères ou insolites (9)

Voici de nouvelles photos prises à Domène, au Versoud ou dans les environs.

Photo 1 : Une orchidée sauvage en centre ville de Domène ! Eh oui, elle a été trouvée dans la pelouse d’un immeuble. Mais quel est son nom ? Facile pour un lecteur assidu de notre blog.

Photo : Benoît d'Halluin

Pour les autres, voici un quiz pour vous aider. Est-ce : 

1. un épipactis des marais ?

2. une listère à feuilles ovales ?
3. un ophrys mouche ?
4. un orchis pyramidal ?
5. une spiranthe d’automne ?


Photo 2 : Quel est ce papillon ?

Domène, octobre 2024 (photo : Laurent Dobremez)
 Pour vous aider, je vous propose le quiz suivant. Est-ce :

1. une Belle-dame ?
2. un Brun du pélargonium ?
3. un Morio ?
4. un Paon du jour ?
5. une Petite tortue ?


Photo 3 : Quel est cet insecte qui peut atteindre 7 cm de long ? Un indice : regardez bien ses yeux !

Le Versoud, mai 2024 (photo : Benoît d’Halluin)

Et un quiz pour vous aider. Est-ce :
1. un criquet cendré ?
2. un criquet égyptien ?
3. un criquet d’Italie ?
4. une decticelle chagrinée ?
5. une sauterelle verte ?


Enfin, une photo insolite : c’est la mue de l’insecte ci-dessus. On n’en rencontre pas souvent et encore moins en si bon état… Cet insecte effectue six ou sept mues avant d'être imago (dernière étape du développement de l’insecte). Les adultes hivernent pour réapparaître au printemps suivant (source : inpn.mnhn.fr). 

Domène, Mue d’insecte, octobre 2024 (photo : Eric Posak)
 

A vous de jouer ! Envoyez vos propositions en mode commentaire ou sur notre messagerie : cpncurieuxdenature@gmail.com.

Et n’oubliez pas aussi notre jeu sur les plumes de rapaces : LIEN ici ... qui n’a pas eu beaucoup de succès jusqu’à présent…

Laurent

Les réponses aux photos mystères (8)

Voici les réponses aux photos mystères publiées en juillet dans notre blog.

Photo 1 : il s’agissait du serin cini, un petit oiseau de la famille des fringillidés, passereaux au bec court et conique adapté à un régime alimentaire à base de graines. Son nom vient du serin des Canaries, dont il est proche, et de l’occitan sini désignant cet oiseau en Provence et exprimant des sons aigus (source : Wiktionnaire). Le mâle adulte photographié sur cette photo se reconnaît au jaune vif de son plumage (à la tête : du jaune vif sur le front, le tour de l’oreille et la gorge ; le croupion jaune ne se voyant qu’au vol) et, comme indiqué, à son chant (un gazouillis un peu précipité et fouillis). En Isère, le serin cini est surtout présent entre fin février et août, mais quelques individus sont présents toute l’année, en plaine.

Serin cini mâle (photo : Benoît d'Halluin)

 Photo 2 : cette scolie hirsute fait partie des guêpes dites "solitaires" (par opposition aux "guêpes sociales" qui vivent en colonies). Grosse guêpe noire (de 15 à 25 mm de long), reconnaissable à son aspect poilu (d’où "hirsute") et aux deux larges bandes jaunes sur son abdomen. Elle vole de juillet à septembre et butine le nectar des fleurs. La femelle creuse les sols meubles à la recherche de larves de coléoptères, en particulier les gros "vers blancs" de cétoine dorée, pour y pondre ses œufs.

Scolie hirsute (photo : Raphaël Dubus)

Photo 3 : la chicorée amère est fréquente au bord des routes et des chemins. Les fleurs bleues sont organisées en capitules, type d’inflorescence dont les fleurs sont regroupées sur un réceptacle (comme chez les pissenlits et les pâquerettes). Les racines torréfiées fournissent de la "chicorée", un substitut au café (source : Sauvages de ma rue, Guide des plantes sauvages des villes de France, éditions MNHN et Le Passage, 2012).

Capitule de chicorée amère : les pétales du tour ont la forme de languettes (photo : Laurent Dobremez)

A bientôt pour un nouvel article de cette rubrique !

Laurent
 

Des animations pour les enfants du centre de loisirs de Domène : découvrir et protéger les hérissons (2/2)

Les enfants inscrits sur le thème Environnement ont été répartis en deux groupes : une douzaine âgés de 3 à 5 ans dans le 1er groupe et une douzaine âgés de 6 à 10 ans dans le second. Et l’animation a été réalisée successivement pour chaque groupe avec deux intervenants CPN et deux animateurs du Secteur Enfance-Jeunesse (SEJ).

Pour cette animation, nous nous sommes rendus dans le parc du château Dodo, situé à proximité immédiate du Diapason.

1. Mercredi 25 septembre : Connaître le hérisson et révéler sa présence

Seuls quelques enfants, parmi les plus âgés, avaient déjà vu un hérisson, toujours en soirée. Nous avons donc d’abord présenté le hérisson, ses traits caractéristiques, son mode de vie, les dangers auxquels il est exposé et pourquoi il est important de le protéger…

Hérisson d’Europe (photo : LPO Hauts-de-France)

Les enfants ont été impressionnés par ses piquants sur le dos et par sa façon de se mettre en boule lorsqu’il a peur, mais aussi par le fait que le hérisson « ne voit pas plus loin que le bout de son nez » (au-delà, c’est tout flou pour lui), mais qu’il a en revanche une très bonne ouïe et un excellent flair (il peut repérer la présence d’un enfant à plusieurs mètres).

Ils n’ont pas trouvé très ragoûtants ses aliments préférés (limaces, escargots, vers de terre), mais ont compris les services qu’il rendait aux jardiniers.

Au menu du hérisson (source : FCPN, Cahiers Techniques n°156)
 

Son mode de vie surtout nocturne a été précisé, de même que la période d’hibernation au cours de laquelle sa température passe de 36°C à 4°C et sa respiration ralentit fortement (à peine dix respirations par minute).

Mais comment découvrir sa présence s’il ne se déplace que la nuit ? Nous leur avons alors présenté le principe du tunnel à empreintes (https://missionherisson.org/herissons/le-tunnel). Puis, au plan pratique, avec les enfants nous avons confectionné deux tunnels (un pour chaque groupe) et préparé le dispositif de recueil des traces (au centre une petite coupelle avec quelques croquettes pour chat, puis nous avons étalé de l’encre végétale de part et d’autre sur des feuilles de papier collant et placé à la suite deux feuilles blanches).

Ensuite nous sommes allés ensemble installer les tunnels sur place. Un tunnel a été installé avec le groupe des plus jeunes enfants près du potager, tandis que l’autre tunnel était installé le long de la clôture au fond du parc où nous avions repéré préalablement l’existence d’un étroit passage sous la clôture susceptible d’être utilisé par de petits animaux.

Installation des deux tunnels (photos : Benoît d’Halluin)

Les tunnels ont été posés durant trois nuits consécutives à partir du 25 septembre et tous les matins un relevé a été effectué par les animateurs du SEJ.

Résultat :
Dès le lendemain, dans le tunnel installé le long de la clôture : bingo ! Non seulement des traces de hérisson peuvent être visualisées (partie droite de la photo), mais aussi des empreintes de chat domestique (partie gauche) et même des traces beaucoup plus petites d’un micro-mammifère, probablement une musaraigne (traces peu visibles, en haut à gauche de la photo).

Un hérisson, un chat et même une musaraigne sont passés par là… (26.9.2024, tunnel près de la clôture) (photo : Charlotte Lucas)

Il faudra attendre le surlendemain pour découvrir aussi des empreintes de hérisson dans le tunnel près du potager. Et le samedi matin des traces de hérisson étaient visibles sur toutes les feuilles blanches dans les deux tunnels.
 
Traces de hérisson (tunnel près du potager, 28.9.2024) (photo : Laurent Dobremez)


2. Mercredi 2 octobre : Protéger le hérisson en l’aidant à passer l’hiver

Nous avons commencé par présenter aux enfants des deux groupes le résultat des tunnels qu’ils avaient installé la semaine précédente : il y a donc bien un (ou des) hérisson(s) qui fréquente(nt) le parc du Château Dodo.

Mais l’hiver va bientôt arriver. Or c’est une période critique pour le hérisson qui doit impérativement trouver un abri sûr pour hiberner.

Nous avons proposé aux enfants d’installer des refuges à hérisson. Deux modèles ont été construits par Benoît à partir du matériel fourni par le SEJ (deux planches en bois non traité de 2 mètres de long et un casier à bouteilles). Ont ainsi été conçus : un « hôtel 5 étoiles » avec plancher et sas d’entrée anti-prédateur et un autre modèle de gîte plus rustique à partir du casier avec là aussi un sas d’entrée. Le groupe des enfants de 6 à 10 ans a vissé les différents éléments constitutifs de « l’hôtel 5 étoiles ».

  Petits et grands travaillent à la fabrication des refuges à hérisson (photos : Mehdi Akrab et Guilène Bougnard)

Un « hôtel 5 étoiles » pour l’hibernation (photo : Guilène Bougnard)


Dans les deux cas, au-dessus du plafond, nous avons fixé une bâche pour assurer une certaine étanchéité et mis à l’intérieur des feuilles mortes de chêne (qui se décomposent lentement en raison de leur teneur en tanins) pour renforcer l’isolation, sachant que le hérisson semble apprécier de se couvrir de feuilles mortes.

Puis nous sommes allés avec chaque groupe d’enfants installer les refuges dans des coins tranquilles du parc et recouvert les deux gîtes de feuilles mortes, de branchages légers et de cailloux lourds pour éviter que le refuge soit déplacé. Les enfants ont également peint un panneau indiquant « Maison à hérisson, ne pas déranger ! » et l’ont installé à proximité
         

Modèle « hôtel 5 étoiles »…

… et son panneau (photos : Benoît d’Halluin)

 
Modèle de gîte plus rustique…
         
… et son panneau (photos : Laurent Dobremez)

 
Une question qui taraudait les enfants était : comment savoir si un hérisson a adopté le refuge ? Bien sûr, pas question d’ouvrir le refuge pour vérifier. Car, si un hérisson était dérangé en plein hiver, on risquerait fort de provoquer sa mort… Nous leur avons proposé deux pistes pour répondre à cette question légitime : revenir au début du printemps et poser près des gîtes un tunnel à traces pour révéler la présence éventuelle d’un hérisson ; ou, lors d’une chaude journée d’été, ouvrir très délicatement chacun des deux refuges (et le refermer aussitôt si un hérisson s’y trouve) pour tenter de déceler s’il y a eu hibernation d’un hérisson (ou si ce gîte a été adopté plus récemment).


Un grand merci aux enfants qui ont participé à ces activités, aux animateurs du Secteur Enfance-Jeunesse qui ont encadré ces activités : Charlotte, Guilène, Mehdi et Mélissa, pour leur compétence, leur dynamisme et leur créativité, et à Sauria Draoui, responsable du Secteur Enfance-Jeunesse, qui a soutenu ces animations auprès de la municipalité.

Merci aussi à Fabrice Cartier-Millon, responsable du service municipal des espaces verts, qui a donné son accord pour l’installation des dispositifs dans le parc du château Dodo.
 
Enfin, merci à la municipalité de Domène qui vient de décider, lors de sa séance du 28 octobre 2024, de reconnaître nos animations auprès des enfants et des jeunes de Domène en signant une convention pluriannuelle pour les 3 années scolaires à venir.

Laurent et Benoît



Des animations pour les enfants du centre de loisirs de Domène proposées par le CPN Curieux de Nature (1/2)

 Parmi les activités extrascolaires du mercredi organisées par le centre de loisirs de Domène figurent des activités extérieures sur le thème Environnement. Le Secteur Enfance-Jeunesse (SEJ) a fait appel à notre CPN Curieux de Nature pour l’aider à conduire des animations sur ce thème à l’intention d’enfants âgés de 3 à 10 ans pour les mois de septembre et octobre 2024.

Pour préparer ces animations, de la documentation rédigée par la Fédération nationale des CPN (FCPN) a été prêtée aux animateurs du SEJ, et notamment deux numéros des Cahiers Techniques de la Gazette des Terriers : le n°128 La Nature avec les tout-petits (3-6 ans) et le n°156 sur le hérisson.

Le n°128 des Cahiers Techniques de La Gazette des Terriers (source : FCPN)

 
Pour cette période automnale, nous avons proposé diverses activités :

1. Découverte et protection du hérisson

Cette activité, qui s’est étalée sur deux mercredis (de 9h à 11h), était animée directement par le CPN. Voir l’article suivant sur notre blog (LIEN).

Un nérisson (dessin d’Amandine, 4 ans)


2. Activités sur le thème des arbres et des feuilles d’automne

* Mettre en œuvre un jeu de piste élaboré par le CPN sur le thème des arbres dans le Parc Reynier-Prat. Ce jeu a déjà été testé lors du Raout, le 1er septembre 2024. Le CPN fournit la documentation, les codes et les règles du jeu au SEJ, l’animation sur le terrain étant assurée par le SEJ.

* Recueil de feuilles d’automne en vue d’une création de Land Art (exemple : styliser un arbre à partir de feuilles d’automne et/ou de dessins de ces feuilles). Les enfants cueillent des feuilles d’automne d’arbres (par exemple, dans le Parc Reynier-Prat). Le CPN fournit une clé d’identification des arbres et le SEJ assure l’animation sur le terrain et pour la création de Land Art.

3. Découverte de la diversité des escargots et limaces

Dans le parc du château Dodo, le SEJ installe une « maison à escargots ». Le CPN a fourni une clé d’identification (issue du projet participatif QUBS) pour les escargots et limaces qui se réfugieront sous les planches.

4. Confection d’un mobile à partir de 4 modèles d’oiseaux à découper

Activité plutôt réservée en cas de mauvais temps. Le CPN fournit 4 modèles d’oiseaux proposés par la FCPN. Des découpages et des collages simples permettent ensuite de constituer un mobile. Le SEJ assure l’animation.

Et pour l’avenir ?

Au cas où le thème Environnement serait reconduit au printemps 2025 (ce qui correspond au souhait des animateurs du SEJ), d’autres thématiques pourraient être abordées en concertation entre le SEJ et notre CPN :
* les colonies d’hirondelles présentes à Domène et les actions menées pour les protéger ;
* la découverte de plantes sauvages dans les rues (identification et découverte des plantes et fleurs avec des loupes, jeu de piste avec des photos de plantes…) ;
* la mare pédagogique (située près de la résidence du Beaulieu) et la biodiversité typique de ce milieu ;
* etc.