Présentation de la plaquette réalisée par le CPN Curieux de Nature
Cette plaquette commence par un bref historique du parc Reynier-Prat et de sa roseraie. Sont également rappelées les initiatives de classes CE1 de l’école Gustave Rivet pour faire découvrir certains aspects de la nature dans ce parc.
Les trois pages centrales sont dédiées aux arbres du parc : nous avons recensé 72 arbres (dont deux beaux châtaigniers en limite extérieure du parc) et 32 espèces différentes d’arbres ont été identifiées. Chaque arbre est localisé sur une carte et numéroté en fonction de son espèce. Pour chaque espèce d’arbre (on dit aussi "essence" pour les arbres), une anecdote est mentionnée, en particulier sur ses usages, sur son origine ou sur des caractéristiques spécifiques.
Au dos de la plaquette, une page et demie est consacrée aux oiseaux. La liste, illustrée par des photos, n’est pas exhaustive, mais on peut découvrir 22 espèces d’oiseaux qui fréquentent le parc.
Un encart est dédié à un visiteur discret, le hérisson.
Et, en conclusion, figurent les remerciements à tous ceux qui, de près ou d’un peu plus loin, ont contribué à ce dépliant (cf. article précédent 3/4).
L’expérience que nous avons acquise collectivement, au cours de cette aventure que nous avons relatée dans ces 4 articles, pourrait être valorisée pour d’autres activités. Nous pensons ainsi par exemple :
* à des animations sur le thème des arbres auprès de jeunes enfants (6 à 11 ans) dans le cadre des activités périscolaires des centres de loisirs de Domène ou du Versoud ;
* à l’élaboration d’une clé de détermination des arbres situés dans le parc et autour de la mairie du Versoud ;
* à une formation interne au CPN Curieux de Nature sur la connaissance des arbres.
Si vous souhaitez accéder à cette plaquette (format A4 en PDF), cliquez sur ce LIEN.
Laurent et Benoît
et tous les autres bénévoles du CPN Curieux de Nature qui se sont investis dans les animations et dans la conception et la réalisation de la plaquette : Anne-Marie, Eric, Marianne, Marion, Nathalie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire