A la demande du secteur enfance-jeunesse du centre de loisirs de Domène, le CPN Curieux de Nature a piloté quatre animations auprès d’enfants âgés de 6 à 11 ans dans le cadre des activités périscolaires du mercredi, sur le thème Environnement. Entre 13 et 18 enfants étaient présents à chacune des séances (le mercredi de 9h30 à 11h30).
Les thématiques ont été choisies en concertation avec Charlotte Lucas, animatrice du Secteur Jeunes.
Les 21 mai et 11 juin, nous étions au parc Reynier-Prat sur le thème des arbres. Le 4 juin, nous nous sommes retrouvés à la mare pédagogique du Beaulieu (chemin des Carrières). Et le 25 juin, dans le secteur du Diapason sur le thème martinets et hirondelles et au parc du Château Dodo sur le thème du hérisson.
Dans cet article, nous présentons les animations effectuées le 21 mai au Parc Reynier-Prat.
Les enfants du centre de loisirs au Parc Reynier-Prat à la découverte des arbres
L’animation A la découverte des arbres du 21 mai a eu lieu dans le Parc Reynier-Prat de Domène, proche du centre-ville et accessible à pied pour les enfants du centre de Loisirs. 13 enfants ont participé à cette animation accompagnés de cinq animateurs bénévoles du CPN et deux animatrices du secteur enfance-jeunesse, Charlotte et Guilène.
L’animation a commencé par une présentation des arbres aux enfants sous forme de question-réponse : L’arbre étant un être vivant, plus précisément une plante avec des tiges, des feuilles, un tronc et un système racinaire. L’arbre a une partie visible et une partie non-visible. Un des enfants a évoqué le système de communication des arbres, par des voies souterraines à l’aide du réseau de mycélium (champignons) présent dans le sol. Les enfants ont su facilement répondre aux questions sur les fonctions des arbres : il est source de nourriture pour les animaux, de bois pour se chauffer ou fabriquer des instruments, abri et refuge pour les animaux, il nous offre de l’ombre, il stocke du carbone, produit de l’oxygène et enfin l’arbre participe au cycle de l’eau (il transpire, favorise l’absorption de l’eau et limite le phénomène d’érosion).
![]() |
Vue du Parc Reynier-Prat à Domène (photo : Benoît d’Halluin) |
A la suite de cette introduction, nous avons présenté aux enfants la clé de détermination des arbres. Cet outil produit par des adhérents du CPN en début d’année 2025 a pour fonction d’identifier les espèces d’arbres présents dans le parc Reynier-Prat. Cette clé a été pensée pour être accessible aux enfants à l’aide d’un système de flèches et d’un code couleur. L’entrée de cette clé est la feuille, puis progressivement sont abordés d’autres critères caractéristiques, comme l’observation des fleurs, des fruits, du tronc ou encore la feuille plus dans le détail.
![]() |
Extrait de la Clé de détermination des arbres du Parc Reynier-Prat : vue d’ensemble (CPN, 2025) |
Les
enfants étaient enfin prêts pour réaliser la mission du jour :
identifier les arbres du parc. Pour accomplir cet objectif commun, les
enfants ont été partagés en quatre groupes et chaque groupe a reçu un
plan du parc où chaque arbre est numéroté. Un papier avec des numéros
des arbres à identifier a été remis à chaque groupe. A l’aide du plan,
les enfants ont su s’orienter dans le parc et trouver l’arbre dont ils
devaient émettre l’identification. En s’appuyant sur la clé de
détermination, les enfants ont appris à faire la différence entre un
feuillu et un conifère. Ils ont eu l’occasion d’observer des écailles de
résineux et sentir l’odeur de la sève. Pour les feuillus, ils ont
appris à reconnaître une feuille simple d’une feuille complexe (composée
de plusieurs folioles). Ils ont utilisé leur sens de l’observation, de
l’odorat et du toucher afin d’en apprendre davantage sur les arbres. Le
résultat : une trentaine d’arbres ont été identifiés. Bravo !
Pour
conclure cette animation, nous avons proposé aux enfants de réaliser un
herbier à partir de feuilles qu’ils ont particulièrement appréciées. Le
choix a été difficile pour certains enfants, ils ont donc collé un
nombre important de feuilles dans leur herbier, illustrant ainsi la
diversité de formes et de couleurs des feuilles présentes dans le parc.
![]() |
Enfants réalisant leur herbier, aidés par Laurent (photo : Marion Banon) |
Les
enfants sont rentrés au centre de Loisirs avec le sourire d’avoir passé
la matinée dehors dans le parc en contact avec la nature, avec de
nouvelles connaissances pour prendre soin des arbres et un joli herbier.
Marion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire