Les enfants du centre de loisirs à la mare pédagogique du Beaulieu
Mercredi 4 juin, rendez-vous donné à 9h30 à la mare du Beaulieu. Marion, Marianne, Laurent et Benoit avaient installé le matériel en attendant les enfants: une longue-vue et des jumelles pour observer les habitants de la Mare, le poster de la Mare, des documents (présentation et quiz sur la mare, photos de libellules) et des livres (la vie des eaux douces, sauvages de ma rue), des loupes pour observer les plantes et les insectes, des jeux (jeu des salamandres, cartes sur le cycle de vie des libellules), des fiches de l'ONF pour dessiner une grenouille et une libellule en 4 coups de crayon.
Guilène et Axel encadraient les enfants. Ils avaient apporté des crayons de couleurs et des feuilles pour dessiner.
Présentation du poster conçu par le CPN sur la mare du Beaulieu
Regroupement de tous les enfants autour du poster. Explications sur l’évolution du niveau d’eau dans la mare en fonction des saisons, la végétation qui y pousse, les amphibiens, les libellules qui vivent et se reproduisent grâce à la mare, les animaux sauvages qui viennent boire.
Ensuite, Guilène et Axel ont réparti les 13 enfants en 3 groupes de 3 et 1 groupe de 4. A tour de rôle chaque groupe est allé près de la mare avec Laurent et la longue-vue, pour observer les grenouilles plus ou moins cachées dans la mare, parmi les potamots et les roseaux. Les derniers groupes ont eu plus de chance, avec l'arrivée du soleil, ils ont pu voir en plus des libellules qui tournaient au-dessus de la mare et notamment une libellule déprimée (à cause de son abdomen aplati) qui se rendait régulièrement à son poste d'affut.
![]() |
Observations avec la longue-vue |
Pendant ce temps les autres groupes ont essayé différentes activités : Marianne a montré comment dessiner une grenouille en 4 coups de crayons, ainsi qu’une libellule.
![]() |
Dessin d'une grenouille |
Ensuite quelques enfants ont eu envie de dessiner des salamandres, elles étaient très réalistes !
![]() |
Dessins de salamandres, grenouilles, libellule |
Marion les a emmenés chercher des plantes dans le parc à partir de photos de prêle, plantain, achillée…
![]() |
A la recherche de plantes |
Benoît les a fait jouer au jeu des salamandres : parmi 9 photos de salamandre, il fallait reconnaître celles qui étaient identiques. Un deuxième jeu, plus difficile, consistait à ordonner 6 dessins de libellule à différents stades de leur vie : œuf, larve, émergence, envol, accouplement, ponte.
Le temps est passé très vite, il a fallu tout remballer pour repartir au Diapason avec le minibus.
Benoit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire