Le couple de hiboux Grands-Ducs que nous avions déjà pu observer en 2023, s’est installé à nouveau sur le même site, et 3 petits sont nés il y quelques semaines. C’est assez exceptionnel, selon Patrick Magi de la LPO, qui a accueilli sur ce lieu d’observation une dizaine de membres de notre club, le 25 mai dernier. En effet, les Grands-Ducs ne se reproduisent pas toutes les années.
Dès notre arrivée, un adulte est bien visible face à nous, posé sur le bord de la paroi rocheuse longeant la rivière. Il semble nous observer autant que nous l’observons…
Hibou Grand-Duc adulte (photo : Marc Roybon) |
De bonne corpulence, il semble qu’il s’agit de la femelle. Mais pas de petits Grands-Ducs en vue… L’observation se fait à la longue-vue, à une bonne distance de la falaise car nous devons respecter la tranquillité de ce rapace nocturne qui est le plus grand d’Europe.
Les longues-vues et l'expérience de Patrick Magi ont été bien utiles (photo : Nathalie Hoc-Tarrajat) |
Une bonne heure et demie plus tard, notre patience est récompensée. Patrick Magi aperçoit enfin un, puis deux, puis 3 jeunes. Deux d’entre eux, recouverts d’un beau plumage ont déjà appris à voler sans toutefois s’éloigner de leur lieu de naissance. Le petit dernier, un peu plus chétif, se tient à l’écart. Il ne semble pas savoir encore se servir de ses ailes et se déplace sur la vire en sautillant. Les jeunes resteront avec leurs parents jusqu’à la fin de l’été.
Enfin, pour finir en beauté, nous apercevons le 2ème adulte. La famille est au complet !
Hiboux Grands-Ducs adulte et jeunes (photos : Marc Roybon, montage : Nicole Guillot) |
Nous repartons enchantés et émus d’avoir eu le privilège de rencontrer le temps d’une soirée ces majestueux rapaces.
Un grand merci à Patrick, grâce à qui nous avons pu à nouveau organiser cette sortie. Nous lui sommes également très reconnaissants d’avoir bien voulu partager avec nous ses observations et connaissances avec beaucoup de sympathie et de pédagogie.
Nathalie et Laurent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire